[Image non affichée : lien mort ou lien défectueux]
Publiez vos soucis avec Football Manager, nous pourrions avoir une solution.

Règles du forum

INFORMATIONS : Nous assurons un support concernant les versions légales uniquement de Football Manager.
Toute demande de version illégale sera punie y compris pour une demande de support concernant ces dernières
Pour des sujets concernant les revendeurs ou vos comptes Steam, merci de vous adresser auprès des plateformes directement.
Merci d'éditer votre 1er message avec l'icône [Image non affichée : lien mort ou lien défectueux] quand votre problème a été résolu. Cela pourra servir à d'autres personnes.
Cyrius23
Consultant
Avatar de l’utilisateur
Messages: 6116
Localisation: 14
Partie FM: [FM17] MU
 

[FM17] FAQ – Guides – Tutoriels – Astuces

de Cyrius23 17 oct 2016 - 11:48

Ce topic a pour but de répertorier les différentes aides dont vous pouvez avoir besoin pour bien utiliser Football Manager 2017.

Dans ce premier post, il y a la liste de tous les tutos présents par la suite. Ce topic, qui sera verrouillé, sera alimenté au fil des jours/semaines pour apporter des réponses rapides à vos soucis. En cliquant sur le titre dans le sommaire, vous accédez directement au guide associé.

Des screens seront ajoutés dans les guides lorsque j'aurai le jeu en ma possession.

Si votre problème n'est pas inscrit dans cette rubrique, vous avez toujours la possibilité d'ouvrir un nouveau sujet dans ce forum : aides-et-supports-fm-f892.html



SOMMAIRE


1. STEAM

2. Football Manager 2017

3. Editeur

4. Graphismes

5. Général

6. Problèmes courants



REPRODUCTION / PARTAGE

[Image non affichée : lien mort ou lien défectueux]

.
Si vous souhaitez reproduire ces guide sur votre site ou forum, vous devrez indiquer l'auteur et un lien vers Manager-Online (www.manager-online.fr) sans quoi nous vous demanderons de le supprimer.
Cyrius23
Consultant
Avatar de l’utilisateur
Messages: 6116
Localisation: 14
Partie FM: [FM17] MU
 

Re: [FM17] FAQ – Guides – Tutoriels – Astuces

de Cyrius23 17 oct 2016 - 11:52

1. a. STEAM – Acheter, activer et installer le jeu


Tout d’abord, je tiens à rappeler que Manager-Online ne saurait assurer de support technique pour les versions qui ne sont pas légalement acquises. Tout membre venant à demander de l’aide pour une version illégale sera banni sans préavis.

ACHETER LE JEU
Il existe plusieurs solutions pour acheter Football Manager 2017. Je vous présente ici les revendeurs que nous conseillons et pour lesquels nous pourrons vous aider s’il y a un souci dans la commande ou la livraison. Le support d’aide pour l’utilisation du jeu sera assuré à toute personne ayant acquis le jeu légalement, que ce soit via notre partenaire Instant-Gaming ou un autre revendeur, bien entendu.

Version digitale :
Site officiel : http://www.footballmanager.com/fr/games ... nager-2017
Steam : http://store.steampowered.com/app/482730/ ou sur le Magasin dans le logiciel Steam (réduction de 5% par jeu possédé depuis FM 2013, soit 20% si vous avez FM2013, 2014, 2015 et 2016)
Instant-Gaming : https://www.instant-gaming.com/fr/1642- ... igr=540899 (Partenaire de Manager-Online)

Version boîte :
Si vous préférez avoir une « version boîte » avec le DVD et le manuel qui va bien, rendez-vous simplement dans n’importe quelle grande surface type Leclerc, Auchan, Carrefour…, auprès de votre revendeur spécialisé comme Micromania ou les enseignes FNAC, Boulanger…


ACTIVER LE JEU (connexion à internet obligatoire)
Que vous ayez une version digitale ou boîte, il faut activer le jeu. C’est-à-dire recopier la clé CD dans le logiciel STEAM
(que vous aurez installé au préalable en allant sur http://store.steampowered.com/about/ )

Vous devez créer un compte à l’aide d’une adresse mail valide et un mot de passe.

Pour ceux qui achètent directement sur Steam, l’installation et l’activation sont automatiques.
Pour les autres, lisez la suite…



La suite du guide s’adresse à ceux qui ont une version digitale.
Pour les versions boite, passez au chapitre « Installer le jeu ».


Ouvrez Steam puis connectez-vous avec votre compte.
En bas à gauche, cliquez sur « + Ajouter un jeu » puis « Activer un produit sur Steam ». Cliquez sur « Suivant », « je suis d’accord » et vous accédez à une zone où vous pourrez copier-coller la clé CD reçue par mail.

INSTALLER LE JEU
Version boîte : vous mettez le DVD dans le lecteur et vous suivez les instructions (accepter les contrats de licence, chemin d’installation du jeu…)
Version digitale : l’installation se fait après avoir inséré la clé, vous avez un bouton « Installer le jeu »

Version boîte – Activer le jeu
Après avoir fait votre installation traditionnelle, vous devez tout de même activer votre clé sur Steam. Reportez-vous donc maintenant au chapitre précédent « Activer le jeu » et procédez de la même façon que les versions digitales.
IMPORTANT : Quand vous recopiez la clé présente au dos de la jaquette, faites bien attention aux minuscules, majuscules et évitez de confondre la lettre O et le chiffre zéro…
Steam se chargera de terminer l’installation du jeu.

Que vous ayez une version digitale ou boîte, vous devrez obligatoirement passer par Steam pour exécuter le jeu. La présence du DVD dans le lecteur n’est pas nécessaire.

Astuce :
Après l’installation, si vous n’avez pas accès à internet et que vous souhaitez jouer, mettez simplement Steam en mode « hors ligne » et relancez le jeu.
Cyrius23
Consultant
Avatar de l’utilisateur
Messages: 6116
Localisation: 14
Partie FM: [FM17] MU
 

Re: [FM17] FAQ – Guides – Tutoriels – Astuces

de Cyrius23 17 oct 2016 - 11:59

1. b. STEAM - Workshop : installer et publier des objets


Le Workshop est un espace regroupant les créations des autres joueurs de Football Manager 2017 à travers le monde entier. Vous y trouverez des updates, des graphismes, des tactiques, des shortlists…

Il existe différentes façons d’y accéder, soit par le jeu, soit par Steam. Je vous présente celle que je trouve être la plus simple et rapide.
Ouvrez la bibliothèque de jeux dans Steam, sélectionnez « Football Manager 2017 », descendez dans la page et cliquez sur le bouton « Parcourir le Workshop ». Voilà, vous y êtes !

Pour s’y retrouver, il n’y a pas 36 solutions : recherche par mot clé (nom du skin ou de l’update par exemple) ou recherche par thème. Si vous avez du temps à perdre, vous pouvez parcourir tout le workshop page par page…

Exemple avec screen à venir...
Prenons l’exemple d’un skin et installons celui qui se nomme « Andromeda ». Vous recherchez le terme « Andromeda » puis vous cochez la case « skin ».
[screen]
Vous cliquez sur le bouton « S’abonner »
[screen]
Vous patientez le temps que Steam télécharge votre abonnement.
[screen]


Vous allez dans le jeu -> menu FM -> Préférences -> Interface -> Apparence -> Vous ouvrez la liste « Thème » et votre nouveau skin apparaît. Sélectionnez-le et appuyez sur « Confirmer ».
[screen] (il s’agit d’un montage pour vous montrer les parties essentielles de l’écran)


Le principe est le même pour tout ce que vous trouvez sur le workshop, voici les différents endroits du jeu où vous retrouvez les objets auxquels vous vous abonnez :
League & Data Updates : Lorsque vous créez une nouvelle partie, vous sélectionnez « Personnalisée » en bas puis sur l’écran suivant vous cochez l’update avec laquelle vous voulez jouer (une seule à chaque fois pour éviter les problèmes de compatibilité !)
Challenges : Page d’accueil du jeu, dans la rubrique « Challenge »
Views : Ecran « Effectif », menu déroulant « Personnalisé » puis « Importation de l’affichage »
Filters : Ecran « Recherche de joueurs » -> Options filtres -> Organiser les filtres -> Importer
Tactics : Ecran « Tactique » -> Menu déroulant « créer une nouvelle tactique » -> Charger
Shortlists : Ecran « Recherche » -> Sélection -> En bas, menu déroulant « Sélections » -> Charger
Match Plans : Uniquement pour FM Touch et le résultat instantané (définir des modifs tactiques)
Skins : Voir exemple ci-dessus
Facepacks : Menu FM -> Préférences -> Recharger le thème
Logos : Menu FM -> Préférences -> Recharger le thème
Kits : Menu FM -> Préférences -> Recharger le thème
SET PIECES
Corners – Attacking
Corners – Defending
Free Kicks – Attacking
Free Kicks – Defending
Throw-ins


Ecran tactique -> Coups de pieds arrêtés. En allant sur corner, coups francs, touches, vous sélectionnez successivement défense / attaque, droit / gauche et à chaque fois vous déroulez le menu « Combinaisons » -> Charger combinaison. N’oubliez pas de sélectionner vos tireurs respectifs.

PUBLIER SUR LE WORKSHOP
Pour publier vos créations sur le workshop, cela se passe au moment de la sauvegarde de votre tactique, filtres, affichage, shortlist… il y a un bouton « Publier dans le Steam Workshop » en public / amis uniquement / caché.
Cyrius23
Consultant
Avatar de l’utilisateur
Messages: 6116
Localisation: 14
Partie FM: [FM17] MU
 

Re: [FM17] FAQ – Guides – Tutoriels – Astuces

de Cyrius23 17 oct 2016 - 12:04

1. c. STEAM - Changer l’emplacement des fichiers et de la sauvegarde


Par défaut, Steam va installer Football Manager 2017 et tous les fichiers du jeu (sauvegardes, editor data, graphismes, etc.) sur votre disque dur où est installé Steam ( généralement C: ).

Vous avez la possibilité de « déplacer » FM2017 sans toucher à l’installation de Steam. Pour la suite de notre guide, on déplace FM2017 sur le disque D:

Si le jeu est lancé, sauvegardez votre partie et fermez le jeu.
Créez un dossier « Sports Interactive » et un dossier « Football Manager 2017 » sur votre disque D
Copiez le contenu de C:\Users\VOTRE_NOM\Documents\Sports Interactive\Football Manager 2017 dans le nouveau dossier « Football Manager 2017 » que vous venez de créer sur le disque D.
Ouvrez Steam -> Bibliothèque -> Clic droit sur Football Manager 2017 -> Propriétés
Dans l’onglet Général, cliquez sur « Définir les options de lancement » et copiez la phrase suivante : --user_data_location="D:\Sports Interactive\Football Manager 2017"
Respectez la syntaxe au symbole près, que ce soit les 2 tirets au début, les tirets-bas (underscore) et les guillemets.
Lancez le jeu et amusez-vous comme si de rien n’était ^^ Gardez à l’esprit que pour installer manuellement des graphismes ou updates, il faudra maintenant les mettre sur votre disque D et non plus dans C:/Mes Documents/etc.

Lorsque nous fournissons le support technique, nous indiquons d’aller dans C:/Mes Documents… car c’est le chemin de base, à vous de modifier en fonction de votre propre installation.

NB : si vous avez un problème pour effectuer cette manipulation, désactivez votre antivirus le temps de la faire et redémarrez votre ordinateur pour réactiver l'antivirus
Cyrius23
Consultant
Avatar de l’utilisateur
Messages: 6116
Localisation: 14
Partie FM: [FM17] MU
 

Re: [FM17] FAQ – Guides – Tutoriels – Astuces

de Cyrius23 17 oct 2016 - 12:07

1. d. STEAM - Trouver le dossier d’installation du jeu


Le dossier d’installation du jeu contient les données techniques et non pas vos données personnelles. C’est le dossier contenu dans « Steam » et si vous avez d’autres jeux, ils seront présents dans le dossier « common » que nous verrons ci-dessous. Si Steam est installé sur un autre disque dur, vous devez changer le début du chemin par votre propre installation.

Sur PC : C:\Program Files (x86)\Steam\steamapps\common\Football Manager 2017
Sur Linux : /home/$USER/.local/share/Steam/SteamApps/common/Football Manager 2017
Sur Mac : Utilisateurs/Nom de votre dossier personnel/Bibliothèque/application support/Steam/SteamApps/common/football manager 2017/
Note : Si le dossier « Bibliothèque » est absent : Aller sur le Finder, maintenez à présent la touche ALT de votre clavier enfoncée et cliquez sur Aller à...

Ne faites pas de modifications sauvages dans ces dossiers sous peine que votre jeu ne fonctionne plus !
Prenez toutes les précautions nécessaires avant de modifier/supprimer un fichier !
Cyrius23
Consultant
Avatar de l’utilisateur
Messages: 6116
Localisation: 14
Partie FM: [FM17] MU
 

Re: [FM17] FAQ – Guides – Tutoriels – Astuces

de Cyrius23 17 oct 2016 - 12:10

1. e. STEAM - Cartes à collectionner


Sur Steam, il existe des cartes à collectionner.
Il ne s’agit pas de carte à jouer comme les cartes Magic ou autres mais de simple cartes de collection que vous obtiendrez en jouant à des jeux Steam et suivant divers critères..

Que sont les cartes à échanger Steam ?
Les cartes à échanger Steam sont des cartes à collectionner que vous obtenez en jouant à des jeux sur Steam. Collectionnez un ensemble de cartes pour remporter des objets qui vous permettront de personnaliser votre profil et de montrer vos talents de joueur.

Comment puis-je obtenir des cartes à échanger ?
Selon Steam, il suffit simplement de jouer aux jeux participant (donc dans la majorité, de les acheter) pour qu’occasionnellement et de façon aléatoire des cartes à collectionner nous soit distribuées.

En réalité, la façon d’obtenir ces cartes Steam n’est pas aléatoire. C’est en effet un algorithme rassemblant différents critères qui gère ça, vos heures de jeux, l’ancienneté de votre compte, et l’argent que vous dépensez sur Steam font partis des leviers d’obtention de ces cartes à collectionner.

[Image non affichée : lien mort ou lien défectueux]

Comment puis-je obtenir des cartes à échanger ?
Vous me direz, le fait de « collectionner » ne sert pas forcément à quelque chose si ce n’est à assouvir une passion (comme moi par exemple). Mais là, c’est encore différent puisque les cartes à collectionner Steam sont purement virtuelles.

Elles ont quand même le mérite d’avoir une valeur monétaire, celle-ci fluctuant comme la valeur d’une action à la bourse. À chaque transaction, Steam prend une commission variable (quelques centimes à plusieurs euros) sur le prix de vente. L’objectif est donc officiellement de combler un besoin de « collection » des gamers (un peu comme les « succès Steam ») mais officieusement c’est un véritable nouveau business pour Steam !

Chaque jeu possède sa collection de cartes. Une fois complète, une collection permet de créer un badge qui sera affiché sur votre profil Steam. Enfin, chaque badge, rapportera de l’XP à votre niveau Steam. Monter en niveau vous permet de gagner des items non échangeables tels que des vitrines de profil, des emplacements de liste d’amis … (et plein d’autres trucs).

[Image non affichée : lien mort ou lien défectueux]

Y a-t-il une limite au nombre de cartes à échanger que l'on peut trouver ?
La plupart des jeux vous permettent de trouver environ la moitié du nombre de cartes de la série de cartes du jeu. Par exemple : Football Manager 2016 a une série de 9 cartes et vous pouvez en trouver 4 en y jouant. Vous devrez récupérer l'autre moitié de la série grâce à d'autres membres de la communauté. Essayez de regarder du côté des discussions ci-dessous, du marché de la communauté ou échangez avec vos amis. Vous pouvez visualiser le nombre de cartes que vous pouvez encore trouver depuis votre page de badges.

Comment puis-je obtenir un booster pack ?
Après avoir reçu toutes vos cartes, vous devenez éligible pour un booster pack, qui est un jeu de 3 cartes à échanger qui peut comprendre des cartes basiques ou des cartes premium. Les booster packs sont accordés aléatoirement aux utilisateurs éligibles lorsque des badges supplémentaires sont fabriqués par les membres de la communauté. Faites en sorte de vous connecter à Steam chaque semaine pour conserver votre éligibilité.

Une fois éligible, votre niveau Steam augmente votre taux de chance de recevoir un booster pack:
Niveau 10 : +20% d'augmentation du taux de chance
Niveau 20 : +40% d'augmentation du taux de chance
Niveau 30 : +60% d'augmentation du taux de chance
Niveau 40 : +80% d'augmentation du taux de chance
Niveau 50 : +100% de chance (i.e. le taux a doublé)
Etc.

Comment savoir si je peux obtenir des cartes ou des booster packs ?
Depuis votre page des Badges, la fenêtre “Comment obtenir des cartes ?” vous indique combien de cartes vous avez reçues, comment en obtenir plus et si vous êtes éligible pour un booster pack.

Comment savoir avec quels amis échanger ?
À partir de votre page Badges, l'onglet « Badges en progression » montre quelles cartes à échanger sont déjà en votre possession, combien vous pouvez en obtenir en jouant au jeu en question et combien il vous en faut en plus pour terminer une collection. Cliquer sur un badge en progression fera apparaître une liste de tous vos amis possédant déjà les cartes nécessaires à la réalisation d'une collection complète ainsi qu'un lien pour leur envoyer un message afin de démarrer un échange. Par exemple, Joueur 1 et Joueur 2 possèdent tous les deux FM14 et FM16. Joueur 2 peut voir que Joueur 1 possède les cartes FM16 dont il a besoin pour obtenir son badge FM16. Joueur 2 démarre un échange avec Joueur 1 et lui donne des cartes FM14 en échange des cartes FM16 de Joueur 1. Joueur 2 peut désormais obtenir son badge FM16.

Qu'est-ce qu'un badge ?
Un badge est une icône sur votre profil (liée à votre compte) qui représente les ensembles de cartes que vous avez collectionnés, ou votre participation à un événement.

Comment puis-je fabriquer un badge ?
Sur la page de votre profil, cliquez sur l'onglet "Badges" en haut de la colonne de droite ou sélectionnez "Badges" depuis le menu déroulant de votre surnom dans le menu Steam. Sur la page de vos Badges, l'onglet "Badges en Progression" fait apparaître tous les badges prêts à être fabriqués. Choisissez un badge à fabriquer pour afficher les détails et cliquez sur le bouton "Fabriquer le Badge".

Comment est-ce que je vois quelles cartes je possède ou celles qui ne sont pas en ma possession ?
À partir de votre page Badges, sous l'onglet « Badges en progression », sélectionnez un badge pour avoir un aperçu de la collection complète de cartes, incluant les cartes que vous possédez et celles restantes.

Et les gemmes dans tout ça ?
Les gemmes servent aujourd'hui à créer des booster packs à partir d'objets communautaires de votre inventaire Steam.
Le recyclage de ces objets vous fournira des gemmes pour créer de nouveaux booster packs.

[Image non affichée : lien mort ou lien défectueux] [Image non affichée : lien mort ou lien défectueux]
Cyrius23
Consultant
Avatar de l’utilisateur
Messages: 6116
Localisation: 14
Partie FM: [FM17] MU
 

Re: [FM17] FAQ – Guides – Tutoriels – Astuces

de Cyrius23 17 oct 2016 - 12:18

2. a. FM 2017 – Avant de commencer une partie


Enfin ! le jeu est sorti, vous l’avez installé, vous êtes impatient d’en découdre et de remporter des trophées !!!
Ok, je comprends mais attendez quelques minutes et lisez ce qui suit. Cela va changer votre expérience du jeu et vous éviter le sempiternel « mince, si j’avais su avant… ».

Faites la manipulation suivante et après, vous pourrez jouer, je vous l’assure ! Pour information, cela va vous permettre notamment de "débloquer" l'équipe nationale allemande qui est bridée dans le jeu car Sports Interactive n'a pas les droits d'utilisation.

- Fermez le jeu
- Allez dans C:\Program Files (x86)\Steam\steamapps\common\Football Manager 2017\data\db\1700
- Supprimez le dossier "lnc"
- Allez dans C:\Program Files (x86)\Steam\steamapps\common\Football Manager 2017\data\db\1700\edt\permanent
- Supprimez les fichiers « fake.edt » et « SI_team_holland.ddt »

Reportez-vous au guide 1. d. STEAM - Trouver le dossier d’installation du jeu pour connaître votre dossier précis.

Cette manipulation sera à refaire à chaque « patch » incluant une mise à jour de la base de données. Le dossier « 1700 » aura alors un copain à côté de lui qui s’appellera 17xx (1601 et 1630 pour FM16) et contiendra ces mêmes fichiers qu’il faudra supprimer avant de commencer une nouvelle partie.

Pensez également à installer l'outil "Vrais noms" réalisé par Zecha que vous trouvez dans ce topic. Il est impératif de l'installer avant de commencer une partie pour en bénéficier.
Cyrius23
Consultant
Avatar de l’utilisateur
Messages: 6116
Localisation: 14
Partie FM: [FM17] MU
 

Re: [FM17] FAQ – Guides – Tutoriels – Astuces

de Cyrius23 17 oct 2016 - 12:24

2. b. FM 2017 - Installer des updates (bases de données)


Les updates (ou Base de données) sont des fichiers qui modifie les joueurs du jeu de base. Cela peut être pour modifier des joueurs, des équipes, des championnats, des règles…

Vous pouvez les trouver sur des sites/forums de fans (comme Manager-Online) ou sur le Workshop.
Pour le Workshop, nous avons vu « dans ce guide » comment faire l’installation.
Pour le cas d’un téléchargement direct, il faut mettre le fichier (par ex. Update PH-MO.fmf ) dans le dossier C:\Users\VOTRE_NOM\Documents\Sports Interactive\Football Manager 2017\editor data (adaptez le chemin si vous avez fait le guide » STEAM - Changer l’emplacement des fichiers et de la sauvegarde)

Si votre update est en format .RAR ou .ZIP, il faudra décompresser ce fichier afin d’obtenir un fichier .FMF ou .DBC et c’est ce dernier qu’il faut mettre dans le dossier editor data.

Pour profiter des changements contenus dans le fichier, il faut créer une nouvelle partie et sélectionner « Personnalisée » comme sur l’écran suivant :

[screen à venir]


Puis cocher l’update qui vous intéresse pour cette partie précise. Rien ne vous empêche de faire plusieurs parties avec différentes updates MAIS n’utilisez pas plusieurs updates sur la même partie !
Cyrius23
Consultant
Avatar de l’utilisateur
Messages: 6116
Localisation: 14
Partie FM: [FM17] MU
 

Re: [FM17] FAQ – Guides – Tutoriels – Astuces

de Cyrius23 17 oct 2016 - 12:27

2. c. FM 2017 - Jouer avec les patches (mises à jour officielles)


Sports Interactive procède 1 fois par an à une mise à jour officielle des transferts (Mercato hivernal). La mise à jour du jeu s’effectue toute seule sur Steam.

Dès que c’est fait, retournez IMPERATIVEMENT sur ce guide : FM 2017 – Avant de commencer une partie et supprimez les fichiers en question dans le dossier « 17xx » nouvellement créé.

Pour bénéficier des nouveaux effectifs, il faut démarrer une nouvelle partie et sélectionner la nouvelle Base de données dans cet écran. [screen à venir]
Cyrius23
Consultant
Avatar de l’utilisateur
Messages: 6116
Localisation: 14
Partie FM: [FM17] MU
 

Re: [FM17] FAQ – Guides – Tutoriels – Astuces

de Cyrius23 17 oct 2016 - 12:29

2. d. FM 2017 - Mode Création de club



En attendant d'avoir FM2017 entre les mains et voir si des choses ont été modifiées, je vous renvoie vers le guide de Biggy pour FM16 : fm-16-mode-creation-de-club-t28015.html
Cyrius23
Consultant
Avatar de l’utilisateur
Messages: 6116
Localisation: 14
Partie FM: [FM17] MU
 

Re: [FM17] FAQ – Guides – Tutoriels – Astuces

de Cyrius23 17 oct 2016 - 12:37

2. e. FM 2017 - Sauvegarder la partie



Sauvegarder sa partie permet de pouvoir la continuer à une date ultérieure (logique) mais aussi d’anticiper un quelconque bug du jeu, et pour cela il existe une fonction de sauvegarde automatique.

Les sauvegardes s’effectuent uniquement en dehors des matches. Lorsque vous commencez un match en validant votre tactique, vous ne pourrez plus sauvegarder avant la fin du match.

Pour régler les options de sauvegarde, allez dans le menu FM -> Préférences.

En haut à droite se situe la zone de réglages.

Voici ce que je préconise :

Cocher les cases
« Permettre la mise à jour des données » : Pour aider Sports Interactive à mieux corriger le jeu
« Sauvegarde automatique » : pour ne pas oublier de sauvegarder et perdre 3 ans de jeu sur un bug…

« Tous les » : je règle sur « 15 jours » à la sortie du jeu puis sur « 1 mois » en mars/avril (IRL) car pas mal de soucis ont été réglé et les crash dump sont plus rares.

Type : Sauvegarde auto sur 3 fichiers. Cela créé automatiquement 3 fichiers de sauvegarde qui se remplace les uns à la suite des autres. Si un fichier est altéré et ne peut plus être chargé, vous prenez celui d’avant et vous perdez au maximum 15 jours (ou un mois) de jeu in-game.

Je ne coche pas « Utiliser la config. de sauvegarde… » car lorsque je sauvegarde manuellement, je fais « Sauvegarder la partie sous » et je sélectionne le fichier à remplacer.


Vous pouvez également sauvegarder votre partie sur le « Cloud ». Ainsi vous pourrez récupérer cette sauvegarde sur un autre PC et continuer votre partie. J’avoue que je ne suis pas friand de cette méthode car le temps de synchronisation est relativement long (même avec une bonne connexion) donc au final, si j’ai besoin de ma save sur un autre PC, je la transfère sur une clé USB. Emplacement sauvegarde : C:\Users\VOTRE_NOM\Documents\Sports Interactive\Football Manager 2017\games (adaptez le chemin si vous avez modifié l'emplacement des fichiers)

Si toutefois vous êtes tenté par le Cloud, il faut l’activer dans Steam (Clic droit sur FM17 -> Propriétés -> Mises à jour -> cocher la case "Activer la synchronisation...") et dans le jeu, au moment de sauvegarder, sélectionner Cloud dans « Sauvegarder la partie sous ».
Cyrius23
Consultant
Avatar de l’utilisateur
Messages: 6116
Localisation: 14
Partie FM: [FM17] MU
 

Re: [FM17] FAQ – Guides – Tutoriels – Astuces

de Cyrius23 17 oct 2016 - 12:41

2. f. FM 2017 - Jouer en réseau



Football Manager vous donne la possibilité d’affronter vos amis et de comparer vos compétences de management.

Le principe est simple mais il y a des règles essentielles à respecter sans quoi vous ne pourrez pas jouer ensemble.

1. Tous les joueurs doivent avoir exactement la même version ( ex. 17.0.0 253698 (m.e v1256) ) Vous trouvez ces chiffres dans le menu FM -> Etat de la partie -> ligne « Version actuelle ». C’est désormais plus facile à l’aide de Steam qui met à jour automatiquement le jeu.
2. Il faut un joueur qui héberge la partie. Ce joueur devra avoir un ordinateur puissant et une connexion internet de (très) bonne qualité afin de ne pas avoir de déconnexion intempestive ou de ralentissement de jeu
3. Créer la partie : sur la page d’accueil du jeu -> Nouvelle partie en ligne -> Football Manager
4. Cocher la case « Autoriser vos amis… », indiquer un nom de partie et un mot de passe (que vous donnerez à votre/vos amis). Pour le nom de la partie, mettez quelque chose de précis sinon votre ami aura du mal à la retrouver.
5. Vous pouvez régler quelques options à droite, que vous aurez éventuellement convenues avec votre partenaire de jeu au préalable.
6. Cliquer sur le bouton « Choisir Nations ». Patientez un peu…
7. Sélectionner la base de données (et éventuellement l’update personnalisée). Patientez pendant le chargement…
8. Cocher le ou les pays voulus. Evitez d’en prendre de trop à moins d’avoir une bête de course provenant de la NASA !
9. Vous faites « Suivant », vous choisissez vos réglages (championnats actifs, date de début, taille BDD)
10. Vous cliquez sur « Débuter la partie » et vous obtenez le même chargement que pour une partie normale. Vous créez votre profil, vous choisissez votre club, votre style et c’est parti.
11. Vous donnez les renseignements (nom de la partie et mot de passe) à votre ami. Faites-le en privé (MP, mail, SMS…) sinon n’importe qui pourra rejoindre votre partie xD

Votre travail d’hébergeur est terminé. Maintenant, c’est à votre ami de travailler :

1. Sur l’écran d’accueil -> Rejoindre partie en ligne
2. Dans la zone de Recherche, tapez le nom du serveur que votre ami (hébergeur) vous a donné
3. Sélectionnez la ligne de la partie et cliquez en bas sur « Rejoindre la partie »
4. Patientez un peu le temps que la connexion que se fasse
5. Voilà, vous êtes connectés et vous arrivez sur l’écran « Etat de la partie » avec votre ami qui est affiché
6. Choisissez le club à entrainer
7. Amusez-vous !
Cyrius23
Consultant
Avatar de l’utilisateur
Messages: 6116
Localisation: 14
Partie FM: [FM17] MU
 

Re: [FM17] FAQ – Guides – Tutoriels – Astuces

de Cyrius23 17 oct 2016 - 12:43

2. g. FM 2017 – Astuces



Argent facile

fm16-se-faire-de-l-argent-facilement-t27883.html


Réduire la barre de menu verticale

Menu FM -> Préférences -> Interface -> Cocher la case « Icônes uniq. Menu vert. »

Replays

creer-et-retrouver-vos-replays-t27699.html


Afficher les ID Uniques

Les ID Uniques correspondent à un identifiant unique propre à Football Manager et qui permet d’identifier un club, un joueur, une compétition… en fonction d’un numéro. Très utile pour ajouter des graphismes.

Allez dans le Menu FM -> Préférences -> Interface et dans la zone « Apparence », cochez la case « Afficher les ID des écrans dans la barre de titre… »



Bug des "Faux Noms"

Vous avez acheté le jeu légalement mais lorsque vous créez une partie, vous n'avez pas du tout les "vrais noms" des joueurs ?
Créez une nouvelle partie, comme la première fois, mais au moment de Valider le choix des pays/championnats, décochez la case "Utiliser joueurs et membres du staff générés"


Détails graphiques

Si votre configuration vous le permet, vous pouvez ajouter multitude de détails lors de vos match. Pour ce faire, allez dans le menu FM -> Préférences -> Matchs et cochez les cases en bas :
[Image non affichée : lien mort ou lien défectueux]

D'autres options sont également disponibles en dessous comme le volume sonore, la condition des joueurs, voir l'avant-match...
Cyrius23
Consultant
Avatar de l’utilisateur
Messages: 6116
Localisation: 14
Partie FM: [FM17] MU
 

Re: [FM17] FAQ – Guides – Tutoriels – Astuces

de Cyrius23 17 oct 2016 - 17:36

3. a. EDITEUR – Les différents éditeurs


Il existe 4 éditeurs différents qui se décomposent de deux sortes.

-Editer une base de données AVANT de commencer une partie.

Editeur officiel gratuit : A télécharger dans Steam -> Bibliothèque -> Outils -> Football Manager 2017 Editor. Vous le retrouvez dans C:\Program Files (x86)\Steam\steamapps\common\Football Manager 2017


- Editer une base de données pendant une partie en cours (les changements ne seront pas effectifs sur une autre partie)

Gratuit : FM Editor Live (FMEL) - Disponible sur http://www.fmscout.com

Payants :

FM Editor : l’éditeur en temps réel officiel édité par Sports Interactive. Vous le trouvez dans le Magasin Steam (rechercher « in-game editor »). Tarif 4.49€

FM Real Time Editor (FMRTE) : Disponible sur http://www.fmrte.com/ au tarif de 4.99€. Il existe une version « gratuite » mais elle ne permet pas d’enregistrer les modifications.


FMEL et FMRTE seront à (re)télécharger lorsque le jeu change de version suite aux mises à jour sur Steam. La mise à jour de ces logiciels peut demander quelques semaines avant que la nouvelle version soit compatible avec le jeu.
Cyrius23
Consultant
Avatar de l’utilisateur
Messages: 6116
Localisation: 14
Partie FM: [FM17] MU
 

Re: [FM17] FAQ – Guides – Tutoriels – Astuces

de Cyrius23 17 oct 2016 - 17:38

3. b. EDITEUR – Modifier un championnat existant



En cours de réalisation...
Cyrius23
Consultant
Avatar de l’utilisateur
Messages: 6116
Localisation: 14
Partie FM: [FM17] MU
 

Re: [FM17] FAQ – Guides – Tutoriels – Astuces

de Cyrius23 17 oct 2016 - 17:38

3. c. EDITEUR – Créer un joueur



En cours de réalisation...
Cyrius23
Consultant
Avatar de l’utilisateur
Messages: 6116
Localisation: 14
Partie FM: [FM17] MU
 

Re: [FM17] FAQ – Guides – Tutoriels – Astuces

de Cyrius23 17 oct 2016 - 17:40

3. d. EDITEUR – Sauvegarder une base de données



En cours de réalisation...
Cyrius23
Consultant
Avatar de l’utilisateur
Messages: 6116
Localisation: 14
Partie FM: [FM17] MU
 

Re: [FM17] FAQ – Guides – Tutoriels – Astuces

de Cyrius23 17 oct 2016 - 17:41

3. e. EDITEUR – Fichiers LNC



En cours de réalisation...
Cyrius23
Consultant
Avatar de l’utilisateur
Messages: 6116
Localisation: 14
Partie FM: [FM17] MU
 

Re: [FM17] FAQ – Guides – Tutoriels – Astuces

de Cyrius23 17 oct 2016 - 17:44

4. a. GRAPHISMES – Fichier de configuration (config.xml)


Le fichier de configuration, toujours nommé config.xml, est un fichier permettant de mettre en lien vos images (logos, faces, kits…) avec le jeu.

Lorsque vous téléchargez des packs sur Manager-Online, les fichiers config.xml sont automatiquement fournis avec le pack en question donc vous n’avez rien à modifier.

Par contre, si vous ajoutez un élément à votre jeu, il faudra éditer le fichier config.xml correspondant pour afficher votre élément.

Steven a créé un « pack pré-rempli » de fichiers config afin de vous faciliter le travail : fichiers/config.zip

Ce pack contient les dossiers pour les faces (players), les maillots (kits) et les logos.

Nous verrons dans les guides d’installation suivants comment sont construites les lignes à modifier pour chaque type de graphisme.
Cyrius23
Consultant
Avatar de l’utilisateur
Messages: 6116
Localisation: 14
Partie FM: [FM17] MU
 

Re: [FM17] FAQ – Guides – Tutoriels – Astuces

de Cyrius23 17 oct 2016 - 17:49

4. b. GRAPHISMES – Installer des kits (maillots)



Les maillots de base dans le jeu ne sont pas vraiment très jolis et bien souvent il en manque énormément. Heureusement, les fans sont là pour remédier à ce problème avec un travail conséquent qui consiste à créer des maillots.

Plusieurs « templates » sont disponibles, vous les retrouvez dans notre section graphisme : graphismes-f901.html

Si malgré tout ça, vous souhaitez ajouter un nouveau maillot, voici la méthode :

Tout d’abord, il vous faut une image de maillot. Prenons par exemple celle-ci : http://img4.hostingpics.net/pics/997745psg1.png

Nous allons renommer l’image : maillot_1.png et nous la mettons dans le dossier C:/Mes Documents/Sports Interactive/Football Manager 2017/graphics/kits (vous pouvez ensuite classer les maillots par pays/championnats mais faites attention à ne pas mettre de signes particuliers dans les noms de dossiers, c’est-à-dire pas d’accents, pas de caractères spéciaux…)

Pour afficher le maillot, il vous faut l’ID unique de votre club à éditer. Ici, nous prenons l’ID du PSG. Pour le trouver dans le jeu : Menu FM -> Préférences -> Interface et dans la rubrique « Apparence », vous cochez la case « Afficher les ID des écrans dans la barre de titre… » et vous Confirmez. Allez dans la page du club et dans la barre de titre, vous voyez « (ID : 868) » (exemple avec le PSG)

Maintenant, vous ouvrez le fichier config.xml avec le bloc-note ou notepad++ (si vous n’en avez pas encore, téléchargez le pack de Steven dans le post ci-dessus)

Ajoutez cette ligne avant la balise </list> (tout en bas du fichier)

<record from="maillot_1" to="graphics/pictures/team/868/kits/home"/>

Explications :
maillot_1 = le nom de votre image « maillot_1.png » auquel on a enlevé l’extension (.png)
868 = ID Unique du Paris Saint-Germain

Astuce : pour vous faciliter le travail de création du config.xml, je vous conseille de renommer l'image avec l'ID du club. C'est-à-dire qu'au lieu de mettre "maillot_1", "maillot_2", etc., vous mettez "868_home", "868_away" etc.

Il ne vous reste plus qu’à enregistrer le fichier config.xml et allez dans le jeu : Menu FM -> Préférences -> Interface -> dans la zone « Apparence », vous cochez la case « Recharger le thème après confirmation… » et vous cliquez sur le bouton « Confirmer ».

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité