Certaines histoires méritent de se transmettre de générations en générations et seront proposés ici pour se rappeler ces magnifiques aventures...
Subor
Membre
Avatar de l’utilisateur
Messages: 2351
Localisation: UK
 

Un renouveau à Tampere ?

de Subor 29 mai 2010 - 14:38

[Image non affichée : lien mort ou lien défectueux]

TPV : déjà du changement !
27.01.2010


Mourad Seddiki , 'arrivé' en novembre 2009 (il était déjà au club), n'aura guère tenu dans le deuxième club de Tampere. Moins de trois mois plus tard, le Finno-Algérien présente sa démission suite à un désaccord avec Mikael Kanerva, le président du club d'Ykkönen. Un changement d'entraîneur avant même le début de la saison, voilà qui ne manquera pas de faire l'objet de discussions au Tammelan Stadion.

D'autant que le TPV n'a pas chômé, et le nom du remplaçant est déjà 'connu' : il s'agit de Juha Torainen, inconnu au bataillon et fervent fan du Tampere United... En droit d'entraîner depuis six mois, le Finlandais de 36 ans vivra sa première expérience malgré le retour négatif des supporters, ne comprenant pas le choix du comité directeur selon un communiqué paru il y a quelques heures sur le site du club. Mikael Kanerva, en réponse, a d'ores et déjà exprimé son soutien à Torainen, en assurant son "entière confiance" au technicien.

Rappelons que le TPV, champion de Finlande en 1994, n'a pas connu la Veikkausliiga depuis 1999 et sa dernière place avec une petite victoire en 22 journées. Depuis trois ans et sa remontée en Ykkönen (D2), le club a des difficultés mais parvient à se maintenir (11° en 2007, 9° en 2008, 11° en 2009). Un gros premier défi pour Juha Torainen, dont l'objectif est clair : "ramener le TPV sur le devant de la scène".

Bon courage, il en faudra.


Subor
Membre
Avatar de l’utilisateur
Messages: 2351
Localisation: UK
 

Re: Un renouveau à Tampere ?

de Subor 29 mai 2010 - 14:39

[Image non affichée : lien mort ou lien défectueux]

Un peu d'histoire


Fondé en 1930, le Tampereen Pallot-Veikot était dans un premier temps un club destiné aux ouvriers de la Manchester du Nord. Club multisports à ses débuts (l'équipe de hockey sur glace a fait partie de l'élite finlandaise dans les années 1960), le TPV n'est aujourd'hui plus qu'un club de football.

Jusqu'en 1950, les club ouvriers disputaient une compétition à part, que le TPV remporta à six reprises. Depuis, le TPV n'a pas réellement connu de grand succès durable. Cinq saisons disputées en Veikkausliiga seulement : en 1971 (sous l'ancien nom de l'élite finlandaise), sur la période de 1993 à 1995 et en 1999. 1994 fut la saison la plus aboutie de l'histoire du club avec un titre surprise de champion de Finlande ... avant de redescendre l'année suivante.

En 1998, le projet de fusion du TPV et d'Ilves concernant la création du Tampere United, bien qu'avorté, mena le TPV -alors en Ykkönen (D2)- à poursuivre son chemin en division inférieure pour permettre à TamU de jouer directement en deuxième division. De 2002 à 2006, le club jouait en Kakkonen (D3) avant de remonter pour être depuis trois ans de retour en Ykkönen. 11° en 2007, 9° en 2008 puis 11° à nouveau en 2009, le club stagne et il est temps de lui faire franchir un échelon supplémentaire.



Le Tampereen Pallo-Veikot dispute ses matches à domicile au Tammelan Stadion, enciente de 5.040 places occupée également par le PP-70, Ilves et KooVee. Sa construction s'acheva en 1931, et le Tammela fut rénové en 1993. Ses quelques 3.100 places assises furent apportées en 2002. La ville de Tampere, propriétaire du stade, envisage d'y installer une pelouse synthétique à partir de 2011.

Le Tampere United y a disputé une rencontre en 2007, lors de sa victoire 3-0 devant le TPS ; les dirigeants du club n°1 de Tampere songent à un retour au Tammela en raison du faible remplissage du grand Ratinan Stadion (16.800 places). Le record d'affluence du Tammelan Stadion est de 5.490 spectateurs lors de la rencontre TPV-HJK en 1994, année du titre du club local.


Source : en.wikipedia.org et fi.wikipedia.org.


Subor
Membre
Avatar de l’utilisateur
Messages: 2351
Localisation: UK
 

Re: Un renouveau à Tampere ?

de Subor 29 mai 2010 - 14:40

[Image non affichée : lien mort ou lien défectueux]

Tampereen Pallo-Veikot : Effectif 2010


Maalivahdit (Gardiens) : Kaksi (2)


- Aapo Kiljunen : Le n°1 incontestable. Gardien de talent passé par le MyPa, Kiljunen sera titulaire.
- Vili-Oskar Laaksonen : Un n°2 corect, rien de plus.

Commentaire : La hiérarchie est claire, et je n'ai pas besoin de renfort à ce poste.


Puolustajat (Défenseurs) : Viisi (5)


- Iikka Juura (D DG) : Latéral très intéressant pouvant jouer sur les deux côtés.
- Erik Westerholm (DG) : Bon joueur formé au club, revenu après un passage au Tampere United.
- Sampsa Isoaho (DC) : Un bon défenseur, mais il est bien seul dans l'axe... Seule sa vitesse me fait un peu peur.
- Janne Formulahti (DC) : Sera prié de faire ses valises rapidement, il n'a pas sa place au club avec ses nouvelles ambitions.
- Eemi Ruuska (DD) : Remplaçant correct tout au plus.

Commentaire : Si Juura, Isoaho voire Westerholm peuvent prétendre jouer, le niveau est très faible et plusieurs joueurs sont sur mes tablettes. Il y aura du mouvement ici, une défense en chantier.


Keskiskenttä (Milieux) : Kuusi (6)


- Lauri Leppänen (MDF, MC) : Un joueur correct, mais la qualité de ses deux rivaux lui assure une place bouchée.
- Mikko Koskinen (MDF, MC) : Grand espoir du club, Koskinen affiche déjà un niveau impressionnant pour son âge !
- Jarkko Vesapuisto (MDF, MC) : Le titulaire au poste de milieu défensif. Vesapuisto, formé au FC Metz, apportera son expérience du football occidental.
- Arto Lindberg (MC) : Très bon joueur, mais seul vrai milieu axial. Un concurrent lui sera donc recherché.
- Juuso Ollikainen (MO DG) : Sa vitesse le place en vrai dynamiteur des défenses adverses. Occupera la place d'ailier gauche.
- Jaakko Rönkkö (MO DG) : Très bon remplaçant, voire titulaire à droite si je ne trouve pas mieux.

Commentaire : En terme de qualité, aucun problème mais au niveau de la quantité (sauf en MDF)... Tant qu'à faire, si c'est pour recruter des remplaçants, autant en prendre des meilleurs que l'équipe actuelle.


Hyökkääjät (Attaquants) : Nolla (0)


Commentaire : Aucun attaquant dans l'effectif, ça promet. Au moins, pas de question à se poser sur qui conserver ici.

Subor
Membre
Avatar de l’utilisateur
Messages: 2351
Localisation: UK
 

Re: Un renouveau à Tampere ?

de Subor 29 mai 2010 - 14:41

[Image non affichée : lien mort ou lien défectueux]

Tampereen Pallo-Veikot : Recrues 2010


Puolustajat (Défenseurs) : Kuusi (6)


- George Chifulya (D DC) : Notre titulaire côté droit, même s'il est naturel dans l'axe.
- Abdoulie Corr (D DC, MDF, MC) : Plutôt MDF, mais sa polyvalence en fera un excellent remplaçant en défense.
- Jussi Heikelä (D DG, MOD) : Pouvant jouer sur les deux côtés, Heikelä est une solution de choix sur le banc.
- Ville Lehtonen (DC) : Un gros coup ! Lui aussi formé à Metz, Lehtonen a disputé 83 rencontres de Veikkausliiga avec le TPS... Une aubaine.
- Ville Mäkilä (DC) : Futur excellent défenseur, Mäkilä signe chez nous gratuitement.
- Tony Odorisio (DC) : Le quatrième élément de notre désormais très fournie charnière centrale, et quel élément !

Commentaire : Voilà qui vient renforcer une défense fébrile. je fais confiance à Juura et Westerholm à gauche.


Keskiskenttä (Milieux) : Kolme (3)


- Jani Modig (MC) : Si ce n'est pas un des meilleurs joueurs du championnat... Malgré le niveau de Lindberg, j'ai réussi à trouver encore mieux.
- Jarno Reinikka (MO DC) : Pisté par des clubs de Veikkausliiga (Haka, TamU...), Reinikka s'est engagé avec le seul club qui a daigné lui proposer un contrat.
- Peter Louis (MO DGC, AC) : Plutôt buteur, Louis viendra occuper une place sur l'aile droite.

Commentaire : Trois recrues de grande classe pour le club.


Hyökkääjät (Attaquants) : Kolme (3)


- Tim Johansson (BT) : Très bon joueur qui sera titulaire.
- Harrison Nwanyanwu (BT) : Un remplaçant de grande qualité.
- Dominik Plaza (BT) : Le Polonais jouera aux côtés de Johansson, ce qui ne le dépaysera pas puisque les deux ont joué ensemble au PS Kemi la saison passée.

Commentaire : C'était difficile de faire pire que l'effectif de base. Trois voire quatre avant-centres, ça devrait suffire pour cette saison.


Subor
Membre
Avatar de l’utilisateur
Messages: 2351
Localisation: UK
 

Re: Un renouveau à Tampere ?

de Subor 29 mai 2010 - 14:41

Tampereen Pallo-Veikot - Pré-saison 2010


[Image non affichée : lien mort ou lien défectueux]



Match Amical : [Image non affichée : lien mort ou lien défectueux] TPV 2-0 TPV 2 [Image non affichée : lien mort ou lien défectueux] (Ollikainen 39°, Westerholm 41°)

Match fait pour superviser mon effectif, peu de conclusions à en tirer si ce n'est un côté gauche qui marche.

Match Amical : [Image non affichée : lien mort ou lien défectueux] TPV 1-3 Tampere United [Image non affichée : lien mort ou lien défectueux] (Louis 28° // Saarinen 13°, Emet 46°, Hjelm 84°)

Réception de notre club parent, on a bien résisté en première période.

Match Amical : B93 København 2-2 TPV [Image non affichée : lien mort ou lien défectueux] (Andreasen 43°, 50° // Johansson 34°, Lindberg 71°)

Nul décevant chez une équipe de D3 danoise...

Match Amical : [Image non affichée : lien mort ou lien défectueux] TPV 0-5 Djurgårdens IF [Image non affichée : lien mort ou lien défectueux] (Jonson 3°, Sjölund 14°, Hämäläinen 31°, Youssef 42°, Hellqvist 72°)

Une bien belle valise, logique face à un club de l'élite suédoise. L'armée finlandaise des DIF nous aura fait très mal, heureusement qu'ils ont ralenti en deuxième mi-temps...

Match Amical : [Image non affichée : lien mort ou lien défectueux] TPV 0-2 VPS Vaasa [Image non affichée : lien mort ou lien défectueux] (Roiha 34°(sp), Kainu 70°)

Logique, on n'a pas le niveau de la Veikkausliiga.

Match Amical : [Image non affichée : lien mort ou lien défectueux] KäPa Helsinki 0-1 TPV [Image non affichée : lien mort ou lien défectueux] (Heikelä 66°(sp))

Succès dans la douleur chez une équipe de Kakkonen...

Match Amical : PEPO Lappeenranta 0-0 TPV [Image non affichée : lien mort ou lien défectueux]

Match plat, le nul est mérité mais ça me reste en travers de la gorge face à une équipe encore une fois plus faible.

Match Amical : [Image non affichée : lien mort ou lien défectueux] IFK Åbo 1-1 TPV [Image non affichée : lien mort ou lien défectueux] (Utriainen 5° // Nwanyanwu 32°)

Encore un match compliqué chez une équipe de D3, qui vient boucler une préparation bien (trop) mitigée...


Subor
Membre
Avatar de l’utilisateur
Messages: 2351
Localisation: UK
 

Re: Un renouveau à Tampere ?

de Subor 29 mai 2010 - 14:42

Tampereen Pallo-Veikot - Avril 2010


[Image non affichée : lien mort ou lien défectueux]



[Image non affichée : lien mort ou lien défectueux] Suomen Cup, 2° Tour : [Image non affichée : lien mort ou lien défectueux] MP Mikkeli p1-0 TPV [Image non affichée : lien mort ou lien défectueux] (Murtonen 116°)

On sort dès notre entrée en lice, chez une équipe de notre division. Tirage compliqué quand même, on a fait jeu égal mais les joueurs étaient trop courts en fin de partie.

[Image non affichée : lien mort ou lien défectueux] Ykkönen, 1° Journée : [Image non affichée : lien mort ou lien défectueux] TPV 2-1 FC Espoo [Image non affichée : lien mort ou lien défectueux] (Louis 53°, Rönkkö 90°+3 // Roschier 6°)

Première sortie réussie même si ce fut difficile. Quinze tirs, seulement deux cadrés mais ils ont fait mouche, notamment pour Rönkkö à la dernière minute qui nous offre nos trois premiers points de la saison.

[Image non affichée : lien mort ou lien défectueux] Ykkönen, 2° Journée : [Image non affichée : lien mort ou lien défectueux] MP Mikkeli 4-0 TPV [Image non affichée : lien mort ou lien défectueux] (Kautonen 13°, 46°, Huotari 40°, Murtonen 64°)

Deuxième journée , deuxième match à Mikkeli, première valise de la saison. Entièrement méritée, on n'a pas existé... Très inquiétant pour la suite, le MP n'est que promu cette saison !


A la fin de ce mois d'avril, une dernière recrue nous rejoint en la personne de Kalle Multanen, buteur prêté gratuitement par le FC Haka. Espérons qu'il aide notre attaque, le repositionnement de Louis sur l'aile droite ne posera plus de problème dans le turn-over.


Subor
Membre
Avatar de l’utilisateur
Messages: 2351
Localisation: UK
 

Re: Un renouveau à Tampere ?

de Subor 29 mai 2010 - 14:42

Tampereen Pallo-Veikot - Mai 2010


[Image non affichée : lien mort ou lien défectueux]



[Image non affichée : lien mort ou lien défectueux] Ykkönen, 3° Journée : [Image non affichée : lien mort ou lien défectueux] TPV 0-2 FC Hämeenlinna [Image non affichée : lien mort ou lien défectueux] (Tuomenoja 34°(sp), Heikkinen 90°+1)

Une désillusion à domicile, on fait un match correct mais nos adversaires ont été plus réalistes...


[Image non affichée : lien mort ou lien défectueux] Ykkönen, 4° Journée : [Image non affichée : lien mort ou lien défectueux] OPS Oulu 0-1 TPV [Image non affichée : lien mort ou lien défectueux] (Multanen 81°)

Premier succès à l'extérieur, paradoxalement sur un match à peu près aussi mauvais que celui à Mikkeli. Seulement, 2 tirs cadrés sur 19 pour nos adversaires, ça ne les a pas aidés. Premier but de Multanen sous nos couleurs.


[Image non affichée : lien mort ou lien défectueux] Ykkönen, 5° Journée : [Image non affichée : lien mort ou lien défectueux] PS Kemi 2-0 TPV [Image non affichée : lien mort ou lien défectueux] (Barsk 5°, Könönen 30°)

On passe encore à côté d'un match abordable à cause d'un réalisme catastrophique ... couplé à une attaque redoutable d'efficacité en face.


[Image non affichée : lien mort ou lien défectueux] Ykkönen, 6° Journée : [Image non affichée : lien mort ou lien défectueux] TPV 3-0 PK-35 Vantaa [Image non affichée : lien mort ou lien défectueux] (Multanen 5°, 39°, Modig 35°)

Une belle victoire acquise avec la manière, depuis le temps que j'attendais ça...


[Image non affichée : lien mort ou lien défectueux] Ykkönen, 7° Journée : [Image non affichée : lien mort ou lien défectueux] PoPa Pori 2-0 TPV [Image non affichée : lien mort ou lien défectueux] (Paulão 27°, Junnila 37°)

On perd chez une équipe abordable, quelque chose ne va pas là... Concéder 24 tirs face à PoPa et ne pas pouvoir en faire plus de cinq, ce n'est pas normal. Si les attaquants adverses avaient eu le réalisme de ceux du MP, on repartait avec cinq ou six pions.


[Image non affichée : lien mort ou lien défectueux] Ykkönen, 8° Journée : [Image non affichée : lien mort ou lien défectueux] Klubi-04 2-0 TPV [Image non affichée : lien mort ou lien défectueux] (Ring 5°, Gresko 20°)

Ah oui évidemment, si le HJK se met à envoyer son équipe A pour les matches de sa réserve, on est mal barrés. Gresko, Kansikas, Kali, Fowler, Riihilahti, Mäkelä, tant de noms habituellement sur la feuille de match du champion de Finlande en titre qui se retrouvent face à nous...


[Image non affichée : lien mort ou lien défectueux] Ykkönen, 9° Journée : [Image non affichée : lien mort ou lien défectueux] TPV 1-1 KooTeePee [Image non affichée : lien mort ou lien défectueux] (Lehtonen 74° // Jammeh 57°(sp))

Un nul encourageant face à un des favoris pour la montée. Premier nul de la saison d'ailleurs, mais il faudra redresser la barre parce que ça ne va pas vraiment en ce début de saison...


Subor
Membre
Avatar de l’utilisateur
Messages: 2351
Localisation: UK
 

Re: Un renouveau à Tampere ?

de Subor 29 mai 2010 - 14:43

Miesten Ykkönen - Mai 2010


[Image non affichée : lien mort ou lien défectueux]


[Image non affichée : lien mort ou lien défectueux]



[Image non affichée : lien mort ou lien défectueux] Juha Torainen : Un début de championnat difficile, comme je m'y attendais. L'équipe doit encore se trouver, s'adapter à la tactique, à la nouvelle structure du club, donc cette entame ne me surprend que très peu. On est là où les médias nous voyaient, à la lutte pour le maintien dans un Ykkönen décidément très serré puisque, malgré notre 12° place, on reste à quatre points de la 2° position ! Surprise avec le Viikingit, un des favoris, qui nous accompagne dans ce qui pourrait être le début d'une saison de galère... Aucun club ne se détache véritablement, même si le KPV prend déjà quelques distances mais deux points par match, cela reste raisonnable. On notera que l'on a la défense la plus perméable (pour ne pas dire autre chose) du championnat, il va falloir se bouger un peu si l'on ne veut pas rester aussi bas toute l'année !


Subor
Membre
Avatar de l’utilisateur
Messages: 2351
Localisation: UK
 

Re: Un renouveau à Tampere ?

de Subor 29 mai 2010 - 14:44

Tampereen Pallo-Veikot - Juin 2010


[Image non affichée : lien mort ou lien défectueux]



[Image non affichée : lien mort ou lien défectueux] Ykkönen, 10° Journée : [Image non affichée : lien mort ou lien défectueux] TPV 1-0 FC Viikingit [Image non affichée : lien mort ou lien défectueux] (Nwanyanwu 69°)

Face à une équipe extrêmement décevante cette saison, on remporte un succès dans la douleur, mais un succès quand même et trois points à l'arrivée.


[Image non affichée : lien mort ou lien défectueux] Ykkönen, 11° Journée : [Image non affichée : lien mort ou lien défectueux] JIPPO Joensuu 2-2 TPV [Image non affichée : lien mort ou lien défectueux] (Niemeläinen 4°, Pirinen 50° // Multanen 53°, Nwayanwu 60°)

Superbe retour ! Menés 2-0 à la 50°, les joueurs parviennent à revenir au score en dix minutes... On aurait même pu l'emporter sur la fin mais le club formateur d'un certain Lauri Dalla Valle a été très résistant en défense.


[Image non affichée : lien mort ou lien défectueux] Ykkönen, 12° Journée : [Image non affichée : lien mort ou lien défectueux] TPV 3-3 RoPS Rovaniemi [Image non affichée : lien mort ou lien défectueux] (Nwanyanwu 42°, Rönkkö 79°, Heikelä 90°+2 // Granlund 26°, Mwaba 44°(sp), Mweetwa 59°)

Encore un magnifique retour ! Face à un ancien pensionnaire de Veikkausliiga, menés 1-3 à vingt minutes du terme de la rencontre, on réussit à arracher le nul grâce aux remplaçants.


Subor
Membre
Avatar de l’utilisateur
Messages: 2351
Localisation: UK
 

Re: Un renouveau à Tampere ?

de Subor 29 mai 2010 - 14:44

Miesten Ykkönen - Juin 2010


[Image non affichée : lien mort ou lien défectueux]


[Image non affichée : lien mort ou lien défectueux]



[Image non affichée : lien mort ou lien défectueux] Juha Torainen : On sort de la zone rouge, même si cela reste très serré. Le changement tactique pour plus de risques offensifs semble payer, à voir sur la durée. Six points de retard sur les barragistes, ce n'est pas inaccessible mais deux points d'avance sur les relégables, c'est très peu rassurant. Tout peut aller très vite, à l'image de Viikingit qui semblait à l'agonie et qui remonte depuis notre victoire contre eux... Par contre, on a toujours la plus mauvaise défense et ça pourrait nous jouer des tours pour la différence de buts.


Subor
Membre
Avatar de l’utilisateur
Messages: 2351
Localisation: UK
 

Re: Un renouveau à Tampere ?

de Subor 29 mai 2010 - 14:45

Tampereen Pallo-Veikot - Juillet 2010


[Image non affichée : lien mort ou lien défectueux]



[Image non affichée : lien mort ou lien défectueux] Ykkönen, 13° Journée : [Image non affichée : lien mort ou lien défectueux] KPV-juniorit 3-2 TPV [Image non affichée : lien mort ou lien défectueux] (Roikko 11°, 40°, Kalliokoski 34° // Multanen 77°, 89°)

Déplacement dans l'antre du leader, difficile sur le papier et sur le terrain. Satisfait de la prestation de mes joueurs et de leur retour en deuxième période, ils ont tout donné mais le KPV était tout simplement plus fort.


[Image non affichée : lien mort ou lien défectueux] Ykkönen, 14° Journée : [Image non affichée : lien mort ou lien défectueux] FC Espoo 2-2 TPV [Image non affichée : lien mort ou lien défectueux] (Haantie 28° // Lindberg 87°)

Premier match de la phase retour, un bon nul chez une équipe de haut de tableau. Lindberg nous apporte un bon point en fin de partie, mais on aurait pu l'emporter assez largement sans un certain manque de réalisme...


[Image non affichée : lien mort ou lien défectueux] Ykkönen, 15° Journée : [Image non affichée : lien mort ou lien défectueux] TPV 3-0 MP Mikkeli [Image non affichée : lien mort ou lien défectueux] (Lindberg 13°, 29°, Ollikainen 18°)

Vengeance pliée en une demi-heure, aucune difficulté pour disposer du MP. Un gros match de l'équipe, qui me donne de bons espoirs concernant la fin de saison.


Subor
Membre
Avatar de l’utilisateur
Messages: 2351
Localisation: UK
 

Re: Un renouveau à Tampere ?

de Subor 29 mai 2010 - 14:45

Miesten Ykkönen - Juillet 2010


[Image non affichée : lien mort ou lien défectueux]


[Image non affichée : lien mort ou lien défectueux]



[Image non affichée : lien mort ou lien défectueux] Juha Torainen : Toujours aussi chaud en bas du classement, les écarts sont infimes et ça peut se jouer très vite dans un sens comme dans l'autre... Quatre semblent se détacher devant, dont Viikingit qui effectue une remontée monstrueuse de la zone rouge à la lutte pour la montée ! Si nous pouvions faire de même -ou du moins, nous extirper de cette situation et passer une fin de saison plus tranquille-, ce ne serait pas de refus... Classement annexe, on a encore et toujours la pire défense d'Ykkönen ; notre attaque pourtant prolifique n'est même pas assez efficace pour compenser ! Espérons que la fin de saison ne se joue pas à la différence de buts...


Subor
Membre
Avatar de l’utilisateur
Messages: 2351
Localisation: UK
 

Re: Un renouveau à Tampere ?

de Subor 29 mai 2010 - 14:46

[Image non affichée : lien mort ou lien défectueux]


Deux recrues estivales
01.08.2010


En ce début août, deux nouvelles recrues rejoignent le TPV pour la lutte en Ykkönen. Pas un sou déboursé pour le club en indemnités de transfert, mais deux joueurs de grande qualité qui aideront certainement le club à bien figurer dans cette fin de saison.

Le premier est Juri Kinnunen, jeune espoir finlandais qui était indésirable au HJK ; Juha Torainen s'est immédiatement renseigné sur ce joueur polyvalent sur le côté droit (D/AL/MO D) pour obtenir sa signature gratuite après de courtes négociations. Kinnunen, âgé de 20 ans, n'a disputé qu'une rencontre avec l'équipe première du club d'Helsinki, aligné plus souvent avec le Klubi-04. Le jeune espoir s'est déclaré "ravi de rejoindre le TPV", un club qu'il trouve "particulièrement intéressant pour l'avenir, avec de grands projets". Kinnunen sera certainement titulaire sur l'aile droite de l'attaque du club, dans un rôle offensif qu'il apprécie même s'il préfère jouer un cran plus bas.

Second transfert du jour, celui d'un Danois qui prendra un statut important dans l'effectif. Karsten Johansen, 29 ans, buteur passé par Brøndby et Randers, apportera son expérience et son talent à l'attaque du TPV. Après une saison intéressante avec le B 1901, Johansen vient montrer son talent sur les pelouses finlandaises. Son contrat arrivant à expiration, le Danois a préféré quitter son pays natal pour tenter pour la première fois de sa carrière sa chance à l'étranger. Juha Torainen s'est montré très optimiste quant à la réussite du transfert, affirmant que "Karsten [Johansen] est un joueur fabuleux, capable de faire de grandes choses au TPV". "En fin de contrat, c'est une véritable aubaine pour nous" a poursuivi l'entraîneur du club.

Souhaitons bonne chance aux deux nouveaux arrivants, et qu'ils contribuent à porter les couleurs du TPV le plus haut possible !

< La fiche de Juri Kinnunen (D/AL/MO D) >

< La fiche de Karsten Johansen (BT) >



Subor
Membre
Avatar de l’utilisateur
Messages: 2351
Localisation: UK
 

Re: Un renouveau à Tampere ?

de Subor 29 mai 2010 - 14:46

Tampereen Pallo-Veikot - Août 2010


[Image non affichée : lien mort ou lien défectueux]



[Image non affichée : lien mort ou lien défectueux] Ykkönen, 16° Journée : [Image non affichée : lien mort ou lien défectueux] FC Hämeenlinna 1-3 TPV [Image non affichée : lien mort ou lien défectueux] (Heikkinen 75° // Johansen 39°, 46°, Chilufya 44°)

Victoire avec la manière qui confirme les derniers espoirs. Et quel match de Johansen et Kinnunen, arrivés pourtant le jour même et alignés dans la foulée... Le premier réalise un doublé capital alors que le second n'est rien de moins que le triple passeur décisif du jour ! Deux buts et trois passes décisives donc pour les deux recrues estivales lors de leur premier match, que demander de plus ?


[Image non affichée : lien mort ou lien défectueux] Ykkönen, 17° Journée : [Image non affichée : lien mort ou lien défectueux] TPV 2-0 OPS Oulu [Image non affichée : lien mort ou lien défectueux] (Nwanyanwu 25°, Louis 46°)

Une bonne victoire, sans problème. A noter la blessure (peu grave) de Karsten Johansen alors que Kinnunen avait été préservé.


[Image non affichée : lien mort ou lien défectueux] Ykkönen, 18° Journée : [Image non affichée : lien mort ou lien défectueux] TPV 5-2 PS Kemi [Image non affichée : lien mort ou lien défectueux] (Louis 55°, Lehtonen 59°, Multanen 66°, Modig 72°, Nwanyanwu 79° // Barsk 76°, Dênis 82°)

0-0 à la mi-temps, sept buts en seconde période et on l'emporte largement grâce à une attaque exceptionelle... Louis, Multanen et Nwanyanwu, en l'absence de Johansen, affichent leur volonté de rester dans le 11-type. Encore trois passes décisives pour Juri Kinnunen, pour la deuxième fois en deux apparitions ! 2 matches, 6 passes décisives, un tel bilan laisse rêveur.


[Image non affichée : lien mort ou lien défectueux] Ykkönen, 19° Journée : [Image non affichée : lien mort ou lien défectueux] PK-35 Vantaa 0-1 TPV [Image non affichée : lien mort ou lien défectueux] (Järvinen 62°(csc))

Succès peu convaincant, mais succès quand même. En ce retour de Johansen, c'est Kinnunen qui se blesse et manquera les deux prochaines semaines...


[Image non affichée : lien mort ou lien défectueux] Ykkönen, 20° Journée : [Image non affichée : lien mort ou lien défectueux] TPV 3-2 PoPa Pori [Image non affichée : lien mort ou lien défectueux] (Louis 57°(sp), Multanen 62°, 71° // Santahuhta 11°(sp), Mäkelä 41°)

On était bien mal embarqués à la pause, deux buts de retard et une équipe adverse solide qui empêchait toute occasion... Seulement, au retour des vestiaires, Kirjonen, le patron de la défense adverse, laissait ses partenaires à dix suite à un tacle par derrière sur Johansen dans la surface... Modig manquait le penalty, mais qu'importe. En supériorité numérique, on ne fit qu'une bouchée de nos adversaires grâce à un deuxième penalty six minutes plus tard transformé par Louis et un doublé de Multanen. Revenir de 0-2 à 3-2 en s'offrant le luxe de rater un penalty, j'ai l'impression qu'on est imbattables en ce moment.


Subor
Membre
Avatar de l’utilisateur
Messages: 2351
Localisation: UK
 

Re: Un renouveau à Tampere ?

de Subor 29 mai 2010 - 14:47

Miesten Ykkönen - Août 2010


[Image non affichée : lien mort ou lien défectueux]


[Image non affichée : lien mort ou lien défectueux]



[Image non affichée : lien mort ou lien défectueux] Juha Torainen : Quelle remontée ! On profite de l'homogénéité du championnat et de la neutralisation des équipes de haut de tableau, combinés à nos cinq victoires consécutives, pour effectuer une remontée fulgurante et venir disputer notre place en barrages ... voire pour le titre et l'accession directe, le KPV perdant du terrain ! C'est extrêmement serré, mais avec nos 14 points d'avance sur la zone rouge on peut se montrer optimistes désormais sur nos chances de maintien. Le reste n'est que du bonus, ce sera chaud jusqu'au bout mais si on peut se mêler à la lutte pour la promotion on ne se gênera pas le moins du monde.


Subor
Membre
Avatar de l’utilisateur
Messages: 2351
Localisation: UK
 

Re: Un renouveau à Tampere ?

de Subor 29 mai 2010 - 14:48

Tampereen Pallo-Veikot - Septembre 2010


[Image non affichée : lien mort ou lien défectueux]



[Image non affichée : lien mort ou lien défectueux] Ykkönen, 21° Journée : [Image non affichée : lien mort ou lien défectueux] KooTeePee 1-0 TPV [Image non affichée : lien mort ou lien défectueux] (Kuparinen 90°+1)

Une défaite rageante, nos adversaires étaient à dix depuis la 41° mais on s'est fait surprendre en contre dans les arrêts de jeu... Espérons que ce ne soit qu'un faux-pas momentané face à un adversaire du haut du tableau.


[Image non affichée : lien mort ou lien défectueux] Ykkönen, 22° Journée : [Image non affichée : lien mort ou lien défectueux] TPV 3-1 Klubi-04 [Image non affichée : lien mort ou lien défectueux] (Nwanyanwu 6°, Modig 19°, 38°(sp) // Kiljunen 11°(csc))

Cette fois, encore avec une équipe mixte Klubi-04/HJK en face, on s'impose sans difficulté malgré une bourde de Kiljunen. Deux nouvelles passes décisives pour Juri Kinnunen au passage, soit 100% de nos buts dans le jeu aujourd'hui contre ses anciens coéquipiers.


[Image non affichée : lien mort ou lien défectueux] Ykkönen, 23° Journée : [Image non affichée : lien mort ou lien défectueux] FC Viikingit 0-1 TPV [Image non affichée : lien mort ou lien défectueux] (Johansen 62°)

Bien belle victoire sur la pelouse d'un adversaire direct ! Dans le choc des revenants (le Viikingit était avec nous dans la zone rouge), Johansen nous permet d'écarter les joueurs d'Helsinki.


[Image non affichée : lien mort ou lien défectueux] Ykkönen, 24° Journée : [Image non affichée : lien mort ou lien défectueux] TPV 3-0 JIPPO Joensuu [Image non affichée : lien mort ou lien défectueux] (Nwanyanwu 30°, Johansen 33°, 39°)

Match plié en dix minutes, le JIPPO n'aura offert qu'une faible résistance face à notre duo d'attaque. Le niveau de jeu de l'équipe depuis quelques temps est vraiment fabuleux, hormis le faux-pas à Kotka nos résultats sont bien plus proches de ceux d'un prétendant à la montée que d'un candidat à la relégation...


Subor
Membre
Avatar de l’utilisateur
Messages: 2351
Localisation: UK
 

Re: Un renouveau à Tampere ?

de Subor 29 mai 2010 - 14:48

Miesten Ykkönen - Septembre 2010


[Image non affichée : lien mort ou lien défectueux]


[Image non affichée : lien mort ou lien défectueux]



[Image non affichée : lien mort ou lien défectueux] Juha Torainen : La première place, la voilà... Mieux, une victoire nous assurerait une place dans les deux premiers, pour disputer la montée en Veikkausliiga ! Inconcevable il y a quelques mois, d'autant que ceux qui nous accompagnent étaient au moins aussi mal que nous à cette époque... L'objectif n°1 est clair désormais, ne nous cachons plus : le TPV joue le titre et l'accession à l'élite du football finlandais !


Subor
Membre
Avatar de l’utilisateur
Messages: 2351
Localisation: UK
 

Re: Un renouveau à Tampere ?

de Subor 29 mai 2010 - 14:49

Tampereen Pallo-Veikot - Octobre 2010


[Image non affichée : lien mort ou lien défectueux]



[Image non affichée : lien mort ou lien défectueux] Ykkönen, 25° Journée : [Image non affichée : lien mort ou lien défectueux] RoPS Rovaniemi 1-1 TPV [Image non affichée : lien mort ou lien défectueux] (Mweetwa 11° // Johansen 89°)

Un match compliqué à Rovaniemi, face à une équipe très solide et puissante offensivement... Match intéressant, beaucoup d'occasions mais ce sont les locaux qui mènent pendant la majeure partie du match. Jusqu'à la 89° et un magnifique service de Kinnunen (encore lui) pour une reprise victorieuse de Johansen (encore lui) ! Un point mérité, match très disputé qui fait nos affaires tout en ne les faisant pas puisqu'il permet au FC Viikingit de revenir à notre hauteur... Mais le pire est évité.


[Image non affichée : lien mort ou lien défectueux] Ykkönen, 26° Journée : [Image non affichée : lien mort ou lien défectueux] TPV 3-0 KPV-juniorit [Image non affichée : lien mort ou lien défectueux] (Johansen 32°, 87°, Kinnunen 52°)

Une rencontre qu'il fallait absolument remporter pour espérer être champion ... mais pas de n'importe quelle façon. Car cela se jouera, si Viikingit l'emporte aussi, à la différence de buts. 1-0 à la mi-temps, bien mais il fallait en mettre plus pour espérer finir devant. Kinnunen fait le break avant que Johansen ne soigne définitivement notre différence de buts en fin de partie, un festival de nos dernières recrues qui sera peut-être capital pour le titre et la promotion... Reste à voir le résultat de Viikingit, qui se déplaçait sur le terrain de PoPa, quasiment condamné au Kakkonen.

Compte-tenu de notre victoire 3-0, nous avons une différence de +13 ; Viikingit ayant +8 avant la rencontre, il leur fallait donc s'imposer par au moins cinq buts d'écart à Pori pour nous passer devant. L'ont-ils fait ? Si le champion accède à la Viekkausliiga, le second dispute un barrage face au 13° de l'élite finlandaise...


Subor
Membre
Avatar de l’utilisateur
Messages: 2351
Localisation: UK
 

Re: Un renouveau à Tampere ?

de Subor 29 mai 2010 - 14:49

Miesten Ykkönen - Octobre 2010


[Image non affichée : lien mort ou lien défectueux]


[Image non affichée : lien mort ou lien défectueux]



[Image non affichée : lien mort ou lien défectueux] Juha Torainen : Incroyable ! On finit champions au nombre de buts marqués, suite à l'écrasante victoire de Viikingit 5-0 à Pori... Le but inscrit par Karsten Johansen à la 87° minute du dernier match aura été capital puisque c'est ce but qui nous offre le titre et l'accession,à la Veikkausliiga !! Une défense peu en réussite couplée à une attaque de feu, voilà la recette de notre succès cette saison. Je n'en reviens toujours pas, après un début de saison chaotique, nous parvenons à chiper le titre à toutes les grandes équipes de la division, KooTeePee et le RoPS restant à quai... Mention spéciale au FC Viikingit, bien mal embarqué avec nous en milieu de saison, qui se qualifie en barrages même s'ils peuvent regretter de ne pas être sacrés. Une pensée aussi pour le KPV, leader durant dix journées mais qui a complètement craqué sur la fin. Mais l'important n'est pas là : Veikkausliiga, nous voilà !


Subor
Membre
Avatar de l’utilisateur
Messages: 2351
Localisation: UK
 

Re: Un renouveau à Tampere ?

de Subor 29 mai 2010 - 14:50

Bilan de saison : Tampereen Pallo-Veikot, 2010


[Image non affichée : lien mort ou lien défectueux]


PREMIÈRE PARTIE : BILAN NATIONAL


Part I - Ykkönen


[Image non affichée : lien mort ou lien défectueux]


[Image non affichée : lien mort ou lien défectueux]



La surprise du chef, on est promus en Veikkausliiga après une remontée énorme en deuxième partie de saison... Déception pour le Viikingit qui loupe le coche face à Oulu (0-1, 0-1).


Objectif : Première moitié du classement.
Résultat : Champions.


Statistiques : Équipes // Joueurs.








Part II - Suomen Cup


[Image non affichée : lien mort ou lien défectueux]


On a raté notre Coupe de Finlande, et on sort sans gloire dès notre entrée en lice au deuxième tour face à une équipe abordable (MP, 0-1)... Très décevant, mais on fera mieux l'an prochain ! C'est l'autre club de Tampere, le Tampere United, qui remporte la compétition.


Objectif : 4è tour.
Résultat : 2è tour.


Phases : Tableau.


Statistiques : Équipes // Joueurs.





Part III - Extras



A - Veikkausliiga


[Image non affichée : lien mort ou lien défectueux]


[Image non affichée : lien mort ou lien défectueux]



Helsinki remporte un deuxième titre de rang. Saison très décevante de l'Inter et du MIFK, qui n'a pas confirmé sa belle année 2009.



B - Liigacup



[Image non affichée : lien mort ou lien défectueux]


Victoire du MyPa dans cette compétition de pré-saison réservée à l'élite.




C - U19



[Image non affichée : lien mort ou lien défectueux]


[Image non affichée : lien mort ou lien défectueux]


[Image non affichée : lien mort ou lien défectueux]


Très belle saison de nos jeunes qui remportent leur groupe ! Bon parcours en coupe aussi.




C - Récompenses


[Image non affichée : lien mort ou lien défectueux]



Entraîneur de l'année en Ykkönen : 1. Juha Torainen (TPV), 2. Toni Korkeakunnas (Viikingit), 3. Janne Hyppönen (KooTeePee).

Joueur de l'année en Ykkönen : 1. Nchimunya Mweetwa (RoPS), 2. Chanda Mwaba (RoPS), 3. Tuomas Kuparinen (KooTeePee).

Joueur de l'année en Ykkönen (vote des joueurs) : Chanda Mwaba (RoPS).

Débutant de l'année en Ykkönen : Hassan Sesay (RoPS).

But de l'année en Ykkönen : 1. Jarno Parikka (Klubi-04), 2. Luís Vanderlei (OPS), 3. Harrison Nwanyanwu (TPV).

Espoir finlandais de l'année 2010 : 1. Roman Eremenko (Dinamo Kiev), 2. Juha Hakola (Heracles), 3. Mika Ojala (Inter Turku).

Joueur finlandais de l'année 2010 : 1. Jussi Jääskeläinen (Bolton), 2. Sami Hyypiä (Leverkusen), 3. Petri Pasanen (Werder).


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités