Romancées ou non, venez nous conter vos aventures et entrez dans le Panthéon des meilleurs écrivains toutes versions et opus de Football Manager confondues.
SPOW3
Forumeur de l'année 2013

Carnets : Conseils d'écritures.

de SPOW3 16 fév 2012 - 07:06

Carnets : Conseils d'écritures.

par Organiz, Majk, Taker', Stevy et SPOW3
pour Manager-Online

[Image non affichée : lien mort ou lien défectueux]

Le projet trottait depuis un bon bout de temps dans les têtes de certains storieurs, c'est pourquoi nous avons décidé de franchir le pas et de nous lancer.

En quoi consiste ce projet ? C'est très simple, par l'intermédiaire de questions/réponses nous avons essayé de répondre aux interrogations des storieurs ou futurs storieurs en usant de nos expériences personnelles.

Comment s'est passé la phase qui a précédé ton premier post ? Tu t'es lancé sur un coup de tête ? C'était plutôt réfléchi ? Une oeuvre d'art qui t'a poussé à franchir le pas ou complètement autre chose ?

Organiz : Personnellement ça dépend des stories. Sur le 2011 j'y suis aller la plupart du temps sur un coup de tête et je ne finissais pas la saison. Aujourd'hui avec Paris, c'est mon club de coeur et j'avais prévu de démarrer sur cet opus avec mon club six mois avant la sortie du jeu au moins. C'était tout préparé, je savais ce que je voulais faire, et ça c'est très important pour une storie. Donc si je dois conseiller quelque chose c'est de savoir dans quoi on va partir pour ne pas être perdu par la suite. Je trouve que ce n'est pas motivant d'enchaîner des résultats, il faut donner une variante comme des articles d'après et d'avant-match par exemple.

Majk : Y'a un mix de tout en fait. C'était un coup de tête poussé par mes lectures, particulièrement les oeuvres de la Beat Generation, On the Road de Kerouac en tête. Je suis amoureux de ce bouquin et je voulais tenter quelque chose de différent de ce que je faisais d'habitude. Quand j'ai vu que certains se lançaient dans des stories textes, j'ai voulu essayer aussi. J'avais déjà tenter l'expérience y'a très longtemps sur feu FM Centre mais je n'avais pas le courage ni la créativité à l'époque pour continuer.

Taker' : Je me suis lancé en ayant bien préparé mon affaire. J'étais déjà convaincu que mon aventure sur cet opus serait avec West Ham United depuis la descente du club en seconde division. Le premier post est toujours important, il plante le décor, la situation. C'est un peu comme en cours de français ça, un titre, une en-tête, une problématique, une solution, une conclusion. Si tu maîtrise ton sujet, ton club, tes idées, ça vient tout seul ensuite, faut simplement avoir envie de donner du temps, de te faire plaisir et de donner du plaisir aussi.

Stevy : Généralement c'est plutôt sur un coup de tête. Souvent, ma partie a déjà était commencé et je me dis que ça serait dommage de ne pas faire partager cette aventure aux membres du forum donc je me lance. D'ailleurs je prévois d'en commencer une dans les semaines à venir avec l'Olympique Lyonnais, mon club de coeur.

SPOW3 : D'habitude je me lance sur un coup de tête, mais ça n'a jamais rien donné de bon... Cet automne sans savoir encore que je voulais faire une storie, je lisais un roman Confessions of an Economic Hit Man de John Perkins. En entamant la dernière page je me suis dit, ok, donc c'est bon, je peux le faire, je peux écrire. J'ai eu une sorte de déclic en dévorant cette oeuvre et au vu du résultat, je n'en suis pas peu fier.

Où puises-tu ton inspiration pour la rédaction ?

Organiz : J'ai pas réellement de sources d'inspiration. Parfois je lis quelques articles de presse pour voir un peu la forme qu'ils ont pour mettre ça en oeuvre sur ma storie. Sinon, j'ai la "plume facile", j'écris très vite, pas forcément bien hein. Mais ça aide quand t'as pas forcément quelque chose à raconter et faire des lignes pour le visuel de la storie, c'est déjà ça on va pas se mentir (lol)...

Majk : La musique, la littérature, le cinéma. Le caractère de mes posts varie selon mon coup de coeur du moment. SI je suis sur un trip jazz polar, ça se ressentira sur mon chapitre, tout comme si je tombe dans un trip-hop junky. Je n'ai pas réellement de plan, d'histoire à long terme. Je m'adapte.

Taker' : En improvisant. J'ai un plan à suivre rédigé sur un bloc-notes qui présente le début de ma story jusqu'à la fin et il est entièrement respecté pour le moment. Pour mes articles, j'aime tout faire au moment présent, ça m'évite de psychoter trop longtemps en me disant que c'est trop court, pas assez bien, etc.

Stevy : Tout comme Taker' : en improvisant et suivant un plan élaboré auparavant. J'aime bien respecter le plan de base mais j'ai tendance à me répéter et je sais que c'est pas très plaisant pour le lecteur donc je vais essayer de diversifier mes articles avec un style moins répétitif lors de ma prochaine story.

SPOW3 : Disons qu'excepté le plan que je me suis fixé, je n'ai pas réellement de chapitres précis à écrire, il m'arrive donc après avoir lu un livre, un article, regardé un film, écouté une musique, d'écrire sans forcément qu'il y ait un lien direct entre ce qui vient de m'inspiré mais disons que cela m'aide énormément de ne pas être face à une page et devoir écrire sans une stimulation cognitive.

Une citation, un principe qui te sert pour avancer ?

Organiz : Respect, discipline et travail. Quand tu fais des stories tu dois d'abord être respectueux avec les autres écrivain. Y a pas de concurrence ce n'est pas un monde où on doit écraser l'autre. Il y a peut-être une sorte de "compétition" avec les récompenses mensuelles mais c'est bon enfant. Si tu respects un écrivain, il te respectera ainsi que ton travail. De la discipline pour savoir où aller dans ce que tu fais. Ne pas partir dans tous les sens sur un simple coup de tête et ne pas lâcher l'affaire rapidement. Travail, afin de toujours donner plus pour les yeux du lecteur. Une storie ça se travail, on y passe du temps. Le lecteur le voit et apprécie c'est ça qu'il faut se dire.

Majk : Le système de prose spontanée de Kerouac. Ce type était un fou, un vrai monstre littéraire. Mais j'aime bien aussi voir ce qu'il se fait d'autre en littérature, tenter des univers qui ne me sont pas forcément habituel.

Taker' : Chaque membre possède son propre style et toute story est bonne à prendre. Ne pense pas que tu es inférieur aux autres car chaque histoire possède son charme. Insiste en faisant une chose qui te plait et reste sur ton idée.

Stevy : J'essaie de proposer quelque chose d'agréable à lire. Le plus important pour moi est de résumer mon histoire sans lasser les lecteurs et donc de faire partager une story agréable à suivre. Je préfère prendre mon temps et repousser mon post au lendemain que me précipiter et envoyer un brouillon histoire de sortir un nouveau post.

SPOW3 : J'ai découvert il n'y a pas longtemps une citation de Dostoïevski qui je pense pour servir pour les stories mais aussi dans la vie en général : "Commencer, c'est déjà faire la moitié du chemin".

Qu'est-ce qui te motives pour continuer ?

Organiz : Quand tu commences ? C'est clairement difficile de trouver une source de motivation. Quand tu n'as "que" deux-trois stories à ton actif c'est difficile d'avoir déjà un public dans la poche. Donc peut-être que la motivation principale c'est d'attirer du monde sur sa storie. Personnellement je peux être content d'avoir quelques membres fidèles à mes récits donc ce n'est pas vraiment ma source de motivation au départ. J'en n'ai pas d'ailleurs je crois bien. C'est plutôt après quand la storie devient de plus en plus importante dans le nombre de chapitre où je me motive à dire que je dois faire mieux. Aujourd'hui ce qui me motive c'est de faire péter les records de vues et de pages sur une storie que ça soit sur FME ou MO. Et pour ça le soutient des membres aide beaucoup, vraiment.

Majk : Rien de spécial. J'aime ce que je fais, ça me détend. Je ne suis pas un storieur super régulier, je peux avoir des grosses phases de post et parfois un mois sans rien. Ca dépend de mes envies. Je n'aime pas la contrainte de temps, j'écris d'abord pour moi, pour mon propre plaisir. Si je ne suis pas motivé ou que je n'ai pas d'idée, je préfère attendre, afin de ne pas faire un truc bidon qui ne me satisferait pas.

Taker' : Personnellement, ma motivation est de faire découvrir ce club à la communauté francophone. On schématise trop souvent ce club à un club de "looser" qui a recruté des Piquionne, Lama, Diop et tout ça et elle me plait pas cette image. On est en seconde division mais on est aussi le meilleur club de formateur du monde où presque, puisqu'on a quand même formé les Ferdinand, Lampard, Defoe, Richardson et toute la clique, et on oublie trop souvent cet aspect-là. Alors mon aventure, au-delà des résultats, si elle peut permettre aux gens de se dire : "En fait ce club, c'est quand même un bon club anglais qu'on doit respecter", ça me va.

Stevy : Y a rien de particulier qui me "motive", c'est plutôt un ensemble. J'aime faire découvrir de nouvelles aventures comme le petit résumé de partie avec l'Impact de Montreal en MLS où je pars entraîner au Canada, le pays de SPOW3 et raconter ce qu'il s'y passe. Je trouve ça plus sympathique que des équipes vues et revues.

SPOW3 : Je n'ai pas d'attente particulière. Mais certainement avec le peu de maturité et sagesse que j'ai acquis, je m'abstiens d'écrire quand je n'ai rien au niveau de l'inspiration, ça m'évite de me forcer et donc de faire un travail moyen voir très mauvais. J'attends patiemment avant d'écrire, j'essaye de me faire plaisir et de faire plaisir aux lecteurs. C'est sûr et on ne va pas se cacher qu'être suivi de plus en plus et d'avoir des commentaires ça aide énormément pour continuer, mais cela ne doit pas être la principale source de motivation, des stories ratées j'en ai eu (même si elles n'ont pas duré longtemps car j'ai fait cela sur un coup de tête), pourtant, je n'ai pas baissé les bras et j'ai persévéré. C'est avec les échecs qu'on apprend.

As-tu un "rituel" lorsque tu élabores tes écrits ? (Musique, silence, de jour, de nuit, etc.)

Organiz : Quand j'écris y a pas de bruit ! Aucune musique sinon j'écris autre chose (lol). Souvent je me prends une voir deux heures et je poste à la suite, le plus possible. J'ai déjà avancé dans le jeu et je me réfère à un bloc note sur mon ordinateur où je marque des info importantes à rédiger une fois que je serais en phase d'écriture. C'est pourquoi personnellement j'arrive à poster beaucoup d'articles entre mes matches.

Majk :j 'ai toujours de la musique en fond, une playlist de référence selon mon humeur. Toujours différente. J'écris plus facilement à des heures tardives, que ce soit très tard le soir ou très tôt le matin. Je peux faire des exceptions quand je suis très motivé, mais c'est assez rare. J'ai aussi toujours pas mal de clopes dans le bec quand j'écris. Si je suis en rade, j'ai du mal.

Taker' : J'ai toujours un fond musical dans les oreilles, et toujours une chose de la bande son de The Pacific. Une musique calme, belle, unique qui me donne une sensation d'être porté par quelque chose.

Stevy : Contrairement à ceux qui écrivent en écoutant de la musique, je me préfère écrire dans le calme. Il m'est impossible de me concentrer et écrire dans le bruit, ou alors je laisse un très bref son en arrière mais à petit volume. De préférence, j'écris le soir, j'ai souvent plus d'inspiration que la journée. Sinon j'ai aussi un bloc note avec des rappels importants de ce que je dois écrire pour pouvoir me repérer et ne rien oublier de ce que j'ai à raconter.

SPOW3 : Hors mis une musique (jazz, classique), quand je retravaille mon chapitre le soir, je n'ai pas de rituel. J'ai toujours un carnet sur moi cependant, j'y écris des mots qui me viennent à l'esprit : "folie, sport, etc." et après souvent sous la douche vient l'éclair de génie où j'ai tout mon chapitre en quelques secondes, je n'ai pu qu'à retranscrire sur l'ordinateur.

Combien de temps passes-tu en moyenne sur un chapitre/article/résumé de match ?

Organiz : Avant je passais beaucoup de temps mais j'ai pris une habitude assez rapidement sur mon épopée avec Paris. Un article ça me prend environ un quart d'heure, voir dix minutes si je fais rien à côté. Un match par contre c'est un peu plus long. Je mettais une demi-heure avec ma première présentation, la je dois mettre dix minutes de plus voir moins, ça dépend encore de si on me parle sur Steam ou autre...

Majk : Entre 30 min et 1h30, en général.

Taker' : Pour mes résumés de match, ça varie entre 15 et 30 minutes. Pour les articles, ça peut durer 1 heure sachant que je cherche la moindre information manquante pour être totalement complet. Je suis perfectionniste et si un détail m'échappe, je suis prêt à chercher pendant une heure pour le trouver et ainsi respecter mes principes.

Stevy : Pour mes résumés de matchs ça tourne souvent entre 15 et 30 minutes, mais ça se rapproche plus souvent des 30 que des 15. Mes articles sont plutôt courts, en général je mets environ 5-10 minutes pour les faire. Mais à l'avenir je vais essayer de me porter plus vers l'histoire que ce que j'ai fais avec St-Tropez.

SPOW3 : Je n'ai jamais chronométré le temps que je mettais mais je pense que c'est recopier et retravailler sur Word qui me prend le plus du temps, je dirais un bon 30 min / 1 heure. Après comme je l'évoquais précédemment, mon chapitre me vient en 5 minutes.

Y-a-t-il des liens utiles (images, dictionnaires...) que tu utilises ? Si oui, lesquels ?

Organiz : Je n'utilise pas de dico personnellement. Pour les images je peux conseiller Daylife qui est un très bon site pour des images HQ. Je l'utilise souvent mais ayant fait déjà le tour avec tous mes articles j'utilise depuis quelques temps Google Images. Il y a aussi les sites officiels des clubs qui permettent d'avoir des images inédites lors des entraînements par exemple.

Majk : J'essaye d'avoir un dico toujours à portée de main. Si je ne suis pas sur de l'orthographe de quelque chose, ou d'une conjugaison, je regarde sur Google. Pour les images, c'est bien souvent du Google Images aussi.

Taker' : J'utilise beaucoup Daylife pour trouver mes images, et Imgur pour les héberger. Le site propose des images de qualités et les photographies présentent souvent les émotions que ressentent ces personnes sur un terrain, de la joie à la tristesse, du sourire aux larmes, de l'attente à l'excitation, tout ce qu'il faut.

Stevy : Je ne me sers jamais de dictionnaire. Pour les images je vais les chercher sur Google Images, je les modifient avec PhotoFiltre puis les hebergent sur imgur.com qui m'a été donné par Taker'.

SPOW3 : Pour les images j'utilise Google Images qui est une bible tout simplement. Pour ce qui concerne la langue, le site la-conjugaison.fr est très utile (synonymes, conjugaison, définitions).

Liens utiles :

Si tu devais énoncer une qualité nécessaire pour un storieur ?

Organiz : Une qualité pour un storieur... Euh... La passion sûrement. Si tu es passionné tu fera de très grande chose dans ta storie et je pense qu'au final t'en sera fier. C'est le principal je pense dans une storie et ça, ça passe avant des commentaires d'autres membres je pense. Si t'es fier de ta storie c'est bon, tu peux continuer sans calculer le reste.

Majk : De l'envie, de la patience. Et du plaisir. Beaucoup aujourd'hui s'arrête d'écrire car ils n'ont pas assez de retour derrière. Je comprends, j'ai été comme ça lorsque j'ai commencé. Pis, au bout d'un moment, je n'ai plus rien connu d'autre que le plaisir d'écrire. J'ai déjà fait des stories avec un ou deux commentaires tous les 10 posts. Ce ne me dérange plus vraiment. L'important, c'est que moi j'aime me lire et relire. Ca peut paraitre un peu narcissique mais c'est selon moi une condition non-négligeable.

Taker : Prend un club que tu as envie toi et pas un club qu'on te propose. Il faut que tu ressentes quelque chose en toi quand tu lances ta partie, une excitation, une impatience de poursuivre et si tu ne ressens pas ça, tu n'es pas sur le bon chemin. Reste sur ton idée de départ, n'essaie pas de t'égarer pour coller aux autres qui réussissent car ton histoire, ta patte, ton envie et ta présentation sont différentes alors prend confiance en toi, lance toi et prouve nous à quel point tu peux être bon.

Stevy : Comme les autres je dirai de la patience, de l'envie et de la bonne humeur. Il est important de prendre du plaisir lorsqu'on écrit, le lecteur s'en apercevra et préférera lire des articles écrits avec de l'envie. Il est donc préférable de choisir une équipe qui nous plait et qui nous donnera l'envie de faire partager notre histoire et donc apportera de l'inspiration.

SPOW3 : Je pense que je ne pourrai pas en donner qu'une, mais bien une flopée : patience, envie, partage, plaisir, confiance en soi et j'en oublie certainement.

Enfin, si tu devais donner un conseil à ceux qui veulent se lancer ?

Organiz : N'ayant pas peur de vous lancer. Si vous pensez que les commentaires se feront rare chez vous, foutez-vous en ! Franchement on ne passe pas des heures sur nos stories pour avoir cette "reconnaissance" on ne gagne pas un centime. Il y aura toujours des 'anciens' pour venir poster sur votre storie. A vous de trouvez un challenge intéressant mais qui vous plaît en premier lieu. Ne vous forcez pas à faire aimer le lecteur, faites vous aimer votre storie d'abord et une fois que ça se verra, les lecteurs viendront et se sentiront plus concerné par votre récit.

Majk : Un conseil ? Je n'ai pas vraiment de conseil. Je ne pense pas avoir de légitimité pour dire à quelqu'un quoi faire. S'il veut se lancer, qu'il se lance. Il y a tellement de stories qui existent sur la toile FM que de l'inspiration, des raisons, des techniques y'en a à foison. Suffit de jeter un oeil. Le type qui veut faire une storie mais qui n'en lit jamais, c'est un peu problématique dans le sens où il se dirige alors vers un inconnu immense.

Taker' : Fais ça avant tout pour toi et n'attend pas des commentaires pour avancer sinon, tu ne sera jamais parmi les plus grands écrivains francophones. On dit souvent d'un grand auteur qu'il est méconnu et je pense que c'est une réalité.

Stevy : Allez-y ! Lancez-vous mais avant, choisissez bien votre équipe pour ne pas être lassé au bout de peu de temps. Soyez comme vous même et partager nous vos expériences. Même si vous postez qu'un seul post par semaine, c'est pas grave, le plus important est de faire partager votre expérience avec sympathie et non faire un concours de celui qui aura le plus posté.

SPOW3 : Une storie c'est autre chose que vouloir acquérir la gloire, soyons réaliste, un producteur, un employé de Gallimard ou je ne sais quoi, ne va pas passer ici pour vous lire. Faites vous plaisir, ne calculez pas les commentaires, les vues, etc. Si cela vient tant mieux, mais entre nous, si l'écriture et l'envie de partager viennent avant tout cela, alors, vous êtes sur la bonne voie, celle de la paix avec soi-même et sa storie, et ça, ça n'a pas de prix...

Un grand merci à Organiz, Majk, Taker' et Stevy pour leur aimable participation. J'espère que tout cela vous donnera envie de vous lancer et/ou de persévérer dans les stories. Si vous avez des questions, des suggestions, nous nous ferons un plaisir de vous écouter et de vous répondre.
Dernière édition par SPOW3 le 08 nov 2012 - 19:13, édité 2 fois.
orgaAvatar de l’utilisateur

Re: Aide pour l'écriture d'une storie

de orga 16 fév 2012 - 11:36

Putain comment je vois trop une vidéo portrait croisé sur ça :hoho:
Du lourd SPOW ! :coeur:
Labinocle
Membre
Partie FM: Toulouse Football Club
Twitter: @labimocle81

de Labinocle 16 fév 2012 - 11:46

Très bonne initiative :clin:
Pour ma part je ne connaissais pas daylife
El Kun
Awards - Coach

de El Kun 16 fév 2012 - 11:49

Superbe franchement ... il y avait "les Trappistes" maintenant "les FMistes" :hoho:
Loïc / orga

C.J.
Forumeur de l'année 2009
Partie FM: Malaga

de C.J. 16 fév 2012 - 20:19

Les gars, vous m'avez redonné envie de me lancer dans une story, je crois que je vais me préparer une partie là... Bravo !
Viens Jouer avec Nous ! (clique sur la bannière)
orgaAvatar de l’utilisateur

de orga 16 fév 2012 - 20:30

Merci à toi de te lancer surtout. :)
C.J.
Forumeur de l'année 2009
Partie FM: Malaga

de C.J. 16 fév 2012 - 20:33

chui en train de voir ça, toutes vos stories me donnent vraiment envie, je crois que ce week end, jvais me relancer dans ça
Viens Jouer avec Nous ! (clique sur la bannière)
Bubaji
Forumeur de l'année 2011

de Bubaji 16 fév 2012 - 20:58

Moi en fait je pense que je pourrais jamais faire une vraie story qui dure en fait. Parce que soit ma partie me plait et tout ce que je veux c'est jouer jouer jouer (moi quand je suis dans une bonne partie je joue tout mon temps libre quoi, limite flippant :hoho: ), et donc j'ai pas le temps de m'arrêter pour rédiger un chapitre de qualité. Et si la partie me soule ba pas l'inspi' pour rédiger! :mrgreen:

Y'a une idée qui me trottait dans al tête depuis plusieurs année (ça date de ma story avec Split), c'est de faire une story comme le filme "on connaît la chanson", c'est à dire de rédiger le chapitre sur l'air d'une chanson mise au début du post, comme je l'avais fais une fois dans cette story... Mais je me dis qu'une fois passé l'effet de surprise ça aurait grandement perdu de son intérêt quoi...

En fait j'ai toujours eu un tas d'idées originales dans ma tête pour les storys (notamment varier les points de vues), mais j'ai jamais eu les capacités d'y réaliser comme je l'imaginais..

Enfin bwef, je vais pas vous mentir je ne m'aventure plus dans la section story en ce moment :gene: , mais c'est cool qu'il y ait un noyau dur qui dynamise tout ça! Keep it real les boyz!
"Nous sommes, nés dans le chaudron, nos pères des mineurs de fond, nous ont donné leur passion, Sainté pour toi nous chantons"
Ptm
Membre

de Ptm 16 fév 2012 - 22:26

Ca me fait penser ton truc avec la musique : quand j'écris une story avec une histoire, je le fais toujours en écoutant de la musique, et l'idée de mes storys venait sur un air de musique souvent...
SPOW3
Forumeur de l'année 2013

de SPOW3 17 fév 2012 - 06:57

Merci à vous tous, je pense que je peux dire que nous sommes très heureux de l'accueil que vous venez de nous réserver. J'espère que certains se lanceront dans une storie pour continuer à animer cette section (qui semble morte ces temps-ci), que d'autres continueront la leur, et enfin, que certains viendront pour lire et commenter :clin:.
Edelan
Membre

de Edelan 17 fév 2012 - 10:24

Je trouve ce post très interessant. J'ai depuis quelques temps l'envie de me lancer, mais je ne sais avec quel club. J'attends d'avoir la certitude sur ce point pour peut être le faire.
SPOW3
Forumeur de l'année 2013

de SPOW3 29 fév 2012 - 03:07

Et voilà tu t'es lancé :yo:.
Marlowe
Awards - Écrivain

de Marlowe 29 fév 2012 - 03:19

Ouais mais c'est déjà en pause :(
SPOW3
Forumeur de l'année 2013

de SPOW3 29 fév 2012 - 03:21

"Commencer c'est déjà faire la moitié du chemin" (Fédor Dostoievski) :(.
Edelan
Membre

de Edelan 29 fév 2012 - 18:41

Je devrais reprendre ce week-end mais les vacances avec le centre, c'est pas de tout repos :dent:
SPOW3
Forumeur de l'année 2013

de SPOW3 08 nov 2012 - 18:57

Mise à jour et merci à Stevy pour sa participation :clin:.
Stevy
Membre

de Stevy 08 nov 2012 - 19:03

De rien :)
[Image non affichée : lien mort ou lien défectueux] [Image non affichée : lien mort ou lien défectueux]
Marlowe
Awards - Écrivain

de Marlowe 08 nov 2012 - 19:04

Chouette les copains :yes:
SPOW3
Forumeur de l'année 2013

de SPOW3 08 nov 2012 - 19:15

Merci Bro' :coeur:.

Stevy c'est bon :clin:.
Phenom'
Membre
Partie FM: West Ham Utd

Re: Carnets : Conseils d'écritures.

de Phenom' 23 oct 2013 - 15:25

Topic remonté pour une meilleure visibilité :clin: .
[Image non affichée : lien mort ou lien défectueux] [Image non affichée : lien mort ou lien défectueux] [Image non affichée : lien mort ou lien défectueux] [Image non affichée : lien mort ou lien défectueux]

Phenom' 22-1 | Avatar : Diafra Sakho
Carnets : Règles - Référencements - Conseils d’Écritures
Autres : Ressources - Requêtes - Petit Carnet des Stories