Qu'ils aient eu leur conclusion ou un problème stoppant leur progression, nous réunissons ici les récits terminés pour faire de la place pour ceux en cours.
orgaAvatar de l’utilisateur

Inter Turku : Goûter à l'Europe.

de orga 04 mai 2008 - 17:38

[Image non affichée : lien mort ou lien défectueux]

Club fondé en : 1990
Couleurs : noir et bleu
Stade : Veritas stadium (Kupittaan) (9 400 places)
Siège : Linnankatu 36 A1 20100 Turku

Le FC International Turku est un club de football finlandais basé à Turku.

de orga 04 mai 2008 - 17:40

Le club joue donc en Veikkausliiga (équivalent de la Ligue 1 en France), donc il joue au plus haut niveau en Finlande.
Le championnat comporte seulement 14 équipes, donc 26 journée, le championnat débute vers début Avril car en Février il y a la Coupe de la Ligue qui est formé de 2 groupes de 6, les 4 premiers de chaque groupes sont ensuite qualifier pour les 1/4 de finale ...
Une fois le championnat terminé donc vers Novembre, le 1er est qualifié pour le 2ème tour préliminaire de la LDC si je ne me trompe pas. Le 2ème en UEFA et le 3ème en Intertoto. Le gagnant de la Coupe Suomen (Coupe nationale) goûte à l'UEFA je crois aussi.

J'espère vous avoir un peu plus éclairé sur le championnat ... :trouble:

de orga 04 mai 2008 - 17:41

Message de Stefan Håkans.

Stefan Håkans, président de l'Inter Turku m'a accueilli pour mon arrivée au Veritas Stadion, et m'a assuré le total soutien du comité directeur.
Les dirigeants ont un projet sur deux ans et veulent que l'équipe assoie sa réputation en Veikkausliiga.
Le club m'a engagé jusqu'en Novembre 2009, pour un montant global de 2 400 € / semaine.

Rapport de Jami Wallenius sur l'équipe.

Jami Wallenius estime que l'équipe du FC International possède un bon groupe de joueurs qui devrait finir au minimum milieu de tableau en Veikkausliiga. Il est très satisfait de l'effectif bien etoffé et estime que nous pouvons avoir confiance en la capacité des joueurs afin de répondre à nos attentes.
Bien que nous disposions d'un effectif de qualité, Jami Wallenius trouve que le milieu de terrain reste notre point faible.
Selon Jami Wallenius, Jos Hooiveld est le meilleur joueur de l'effectif pour le moment ...

Attentes de début de saison.

L'objectif minimum fixé par les dirigeants cette saison est une place en milieu de tableau en Veikkausliiga.
Pour ma part j'ai demandé à mes dirigeants assez de buget pour esperer terminer en première parti de tableau, pour ça le comité directeur m'a offert une enveloppe de 170 000 € pour m'aider à recruter.

de orga 04 mai 2008 - 18:01

Le mercato débute donc en janvier et je prends l'équipe en main, je vois que beaucoups de joueurs sont en fin de contrat et donc en contrat non-protégé, les clubs finlandais et européen de divisions inférieurs sont sur certains de mes joueurs, à moi de renouveler les contrats et très vite.

[Image non affichée : lien mort ou lien défectueux] [Image non affichée : lien mort ou lien défectueux]
Diego Corpache. ............................................... Pablo Paz.

Mais les joueurs qui étaient en fin de contrat n'ont pas tous préférés re-signé chez nous et c'est le cas en premier lieu d'un de nos meilleurs défenseurs, il s'agit de l'argentin Diego Corpache. Âgé de 31 ans il préfère tenter un nouveau défi dans un pays plus chaud, l'Italie. Il rejoins donc gratuitement le club de Verona. Pour combler ce départ en défense centrale j'ai trouvé aussi un argentin, certes plus âgé mais qui à l'air aussi bon sur le terrain que Corpache. Il vient tout droit d'Espagne, du club de Vera. Il peut très bien jouer sur le côté droit de la défense mais sera utilisé dans l'axe, son nom est Pablo Paz, il signe gratuitement. Il sera titulaire aux côtés de Jos Hooiveld dans l'axe de la défense.

[Image non affichée : lien mort ou lien défectueux] [Image non affichée : lien mort ou lien défectueux]
Dominic Chatto. ................................................. Thomas Reis.

Un deuxième joueur a préféré voir autre part que de re-signé un contrat chez nous. Il s'agit du milieu défensif nigérian Dominic Chatto. Lui ne quitte pas la Finlande il signe gratuitement dans le club le plus huppé du pays le MyPa. De quoi me mettre un peu les nerfs puisqu'on renforce un autre club et de plus c'est le meilleur du pays selon moi. Il faut donc le remplacer et je pense que j'ai trouvé ce qu'il fallait, le seul allemand du club, un des seuls qui va évoluer dans le championnat finlandais, il s'agit de Thomas Reis. Reis peut nous apporter son experience au milieu de terrain juste devant la défense, il est âgé de 34 ans et à jouer la partie de sa carrière dans l'équipe de Bochum qui évolue actuellement en Bundesliga ... International espoir à sept reprise de la Mannschaft je pense que c'est un atout pour nous et qu'il remplacera Chatto de la plus belle des manières. Troisième départ de notre côté il s'agit de Severi Paajanen, un jeune du club qui a été licencié pour libérer un peu de masse salarial ...

de orga 04 mai 2008 - 18:07

Il y a déjà eu quelques mouvements au sein de l'effectif, sur cet article il y aura trois arrivées en plus pour aucun départ, la masse salarial est passée dans le négatif, ça devient dur niveau finances, va falloir remporter quelques titres pour augmenter tout ça ...

Dragan Pejic.

Après avoir renforcer le secteur défensif comme il se devait je m'attaque à l'offensive. Dans mon schéma tactique je veux jouer avec un attaquant en pointe et un neuf et demi derrière lui, j'ai aucun joueurs correspondant à se profil dans mon effectif. J'ai cherché un peu dans les petits clubs finlandais et j'ai trouvé le serbe Dragan Petric. Il ne sera pas titulaire malgrés son expérience, je vois plus en lui un rôle de joker, il peut très bien jouer devant en pointe que derrière l'attaquant, un bon élément pour l'équipe selon moi.

Onandi Lowe.

Toujours en attente d'une MO/AC titulaire qui sera indispensable je recherche donc maintenant un attaquant qui sera le numéro neuf de l'effectif, celui qui aura le rôle de buteur, de renard des surfaces finlandais ... En tout cas Onandi Lowe va être dépaysé de sa Jamaïque natale en signant à l'Inter Turku. En effet le buteur jamaïquain âgé de 33 ans a quitté Portmore United pour la Finlande, un nouveau défi plutôt glacial pour lui. Une blessure comprise entre un et deux mois va lui faire manqué la Coupe de la Ligue voir même le début de championnat, un attaquant de l'effectif jouera donc aux avants postes en interim, pas de nouvelles recrues devant. Petric pourrait même faire l'affaire ...

Lauri Dalla Valle.

Le prodige du football finlandais selon moi, d'ici trois quatre années ce jeune Lauri Dalla Valle sera connu de la scène européenne et courtisé par les plus grands clubs européens selon moi. Âgé de seize ans seulement et je vais le faire jouer titulaire, le championnat finlandais n'est pas aussi dur qu'une Premier League anglaise ou une Série A, je pense que je peux me permettre de le mettre titulaire, ça sera bénéfique pour nous en tout cas je pense sur notre schéma tactique.

de orga 04 mai 2008 - 18:10

Groupe A. Coupe de la Ligue.
Oulu - Inter Turku

Onandi Lowe est blessé, il est remplacé par Mika Ilo pour ce match et sûrement pour toute la Coupe de la Ligue ...

Buteurs : Raphael Edehero (34') - Mika Ojala (72')

Le match a été dominé par l'équipe qui jouait à domicile, nos adversaires, on a touché très peu de ballons en première période et l'ouverture du score de Oulu était inévitable, Mika Ilo se blesse légèrement, je préfère le sortir à la mi-temps et je fais rentré Mika Ojala. Ojala se montre décisif en fin de match, lancé par le très jeune Lauri Dalla Valle il va égaliser d'une frappe à ras terres qui passe entre les jambes du portier adversaire. On peut s'estimer heureux d'en sortir avec un match nul.

Fiche du match : Clique ici.

de orga 04 mai 2008 - 18:13

Inter Turku - MIFK

Aucun changements, la légère blessure de Miikka Ilo ne l'empeche pas de jouer ce match, j'aurais pû préférer Mika Ojala devant vu son but égalisateur contre Oulu mais je le trouve excellent mais en Joker ...

Buteurs : Lauri Dalla Valle (22')

C'est le premier match officiel chez nous, devant notre public, je veux faire une bonne impression et j'ai déclaré la veille du match dans la presse sportive finlandaise qu'il était hors de question d'envisager autre chose qu'une victoire contre le MIFK. On domine les vingt premières minutes et cette domination se voit récompensé du premier but officiel du jeune Lauri Dalla Valle âgé de seize ans seulement ! Pas de panique de notre part on fait bien tourner le ballon jusqu'à la pause ensuite. La deuxième mi-temps est plutôt pauvre en occasion, le MIFK se créer surtout une grosse occasion en fin de match mais heureusement pour nous le ballon ne franchira pas la ligne de but. Au final on s'impose sur le plus petit des scores, voila trois points qui nous font du bien ...

de orga 06 mai 2008 - 16:34

TPS - Inter Turku

Exactement les mêmes instructions qu'au match précédent.

Buteurs : Mikko Paatelainen (57') - Mika Ojala (83')

On sort d'une victoire et là on se déplace contre TPS, le derby tant attendu par les supporters, il va falloir donc prouver aux supporter de l'Inter Turku qu'on sait être décisif dans les matches à pression comme ceux-là. Les dix premières minutes sont complétement dominées par TPS et heureusement que Bantamoi est vigilant dans les buts ... Miikka Ilo s'est encore légèrement blessé je vais devoir faire rentrer Mika Ojala à la pause ... Et quelques minutes après la pause on encaisse un but, c'était prévisible, on ne sais pas créer de grosses occasion contrairement à notre adversaire. Olalala un corner sorti de nulle part en notre faveur dans les derniers instant du match et suite à un gros cafouillage Mika Ojala arrive à pousser le ballon au fond des buts ! Il prouve qu'il mérite une place de titulaire en attendant le rétablissement d'Onandi Lowe. Le match se termine sur le score de un partout, on peut s'estimer heureux, les supporters du TPS sont dégoutés ... Je les comprends ...

de orga 06 mai 2008 - 16:35

Inter Turku - Jaro

Suite à ses dernières rentrées en jeu décisive j'ai décidé de titulariser Mika Ojala en pointe de l'attaque.

Buteurs : Jimmy Wargh (3', 40'), Jussi Aalto (45'), Joni Koivisto (71'), Jonas Emet (90')

Le match contre le TPS a été très eprouvant pour nous et je ne serais pas etonné si mes joueurs montre des signes de relâchement ou de fatigue mais de là à encaisser un but dès la troisième minutes de jeu, va falloir vite relever la tête et égaliser à tout pris ! Dix minutes avant la pause Martin Mutumba se voit expulsé pour un deuxième carton jaune, ça va être mission impossible je sens à présent. Quelques minutes après la réduction numérique Wargh inscrit un doublé pour Jaro. La suite c'est une leçon de football. Je ne comprend pas comment on a pû passer à côté de ce match à ce point ...

de orga 08 mai 2008 - 13:07

MyPa - Inter Turku

Martin Mutumba ne peut pas jouer suite à son expulsion contre Jaro, c'est Laaksonen qui le remplace sur le côté droit du milieu de terrain.

Buteurs : Niki Helenius (50') - Teemu Turunen (48'), Lauri Dalla Valle (78'), Mika Ojala (90')

J'espère que la correction contre Jaro est déjà effacer de la tête de mes joueurs car il va falloir gagner ce match contre la grosse équipe de MyPa si nous voulons avoir des chances d'être qualifié. La première mi-temps est calme des deux côtés, mes joueurs semblent ne pas avoir été affecté par la dernière défaite. En seconde période on créer la surprise en ouvrant le score sur une magnifique frappe croisée de Teemu Turunen ! Deux minutes seulement il faut au MyPa pour égaliser, on se dirige donc vers un match nul mais dans les derniers instants le jeune prodige Lauri Dalla Valle trompe le portier adverse et nous redonne l'avantage, dans les arrêts de jeu Ojala va dégoûté les supporters du MyPa en tuant le match ... Quel match de folie de la part de mes joueurs !

de orga 10 mai 2008 - 12:27

Inter Turku - Tampere United

Martin Mutumba est toujours suspendu donc aucun changement dans le onze de départ ...

Buteurs : Lauri Dalla Valle (14')

Mes joueurs sont très determinés pour ramener la qualification, chez nous, devant notre public. On est sur une bonne lancée avec cette magnifique victoire chez le grand MyPa. Rien ne peut nous arrêter et le prodige Lauri Dalla Valle, âgé de 16 ans seulement, marque le seul et unique but du match sur un exploit individuel ! Il est devenu le chouchou des supporters de l'Inter Turku à présent, on jouera donc les Quarts de final ... Et ça sera le FC Lahti que nous rencontrerons ...

de orga 10 mai 2008 - 12:41

Quarts de Final de la Coupe de la Ligue.
Inter Turku - FC Lahti

Martin Mutumba revient dans le onze de départ mais sur le côté gauche. Le retour de blessure d'Onandi Lowe est très attendu, il est directement aligner seul en pointe. A droite du milieu de terrain, Laaksonen fait son apparition ...

Buteurs : Onandi Lowe (25') - Pablo Paz (csc 58')

On est sur deux matches de folie en groupe, on ne va pas s'arrêter comme ça, en début de match on arrive à ouvrir le score par le jamaïcan Onandi Lowe qui revient de blessure et qui frappe de trente mètre, il a vu le gardien avancé et à trouver la lucarne ! Quel but et le public l'adore déjà pour ce but d'anthologie. En seconde période Pablo Paz dévie un corner de la tête mais du mauvais sens puisque le ballon va trompé Patrick Bantamoi. On se dirige vers la séance de tirs au buts. Qui est avec de la chance bénéfique pour nous et nous permet d'atteindre le dernier carré de la compétition. On retrouve Jaro, un mauvais souvenir et comme un goût de vengeance ...

de orga 10 mai 2008 - 13:02

Demi-Final de la Coupe de la Ligue.
Inter Turku - Jaro

Mika Ojala est préféré à Laaksonen pour ce match au poste de milieu droit ...

Buteurs : Mika Ojala (9'), Onandi Lowe (27') - Jimmy Wargh (57')

Tout le monde se souvient de cette défaite humiliante 5-0 en plus à domicile lors des phases de groupe, on rencontre une nouvelle fois Jaro mais cette fois-ci c'est une place en finale qui est jouée et on domine la première mi-temps avec le jeune Mika Ojala qui part tout seul pour tromper le portier adverse d'une frappe sublimement croisée ! La star jamaïcaine de Finlande Onandi Lowe va même inscrire son but personnel, déjà deux buts pour deux apparitions ! En seconde période il y aura un peu de relâcher suite à l'égalisation de Jimmy Wargh, un vrai poison pour nous. Jos Hooiveld ne disputera pas la finale à cause de son expulsion à même pas dix minutes de la fin, on sera privé de notre meilleur défenseur ...

de orga 10 mai 2008 - 18:09

Finnair Stadium, Helsinki.

Nous voila pour le rendez-vous que tous les supportes de l'Inter Turku attendent ! La finale de la Coupe de la Ligue finlandaise. Je suis déjà un entraîneur prodige pour les supporters du club, je suis arrivé aux commandes du club il y a environ un mois et je les amène déjà à une finale, la deuxième de la petite histoire du club, quel évènement historique. Les supporters des deux équipes ne sont pas les seuls à attendre ce match avec impatience, les médias sont au taquet du côté de toute la Finlande pour suivre cette finale.
Regardons maintenant quelle composition l'entraîneur français a décidé d'aligner pour ce match très important.

.............Lowe
Dalla Valle................
Mutumba - Tumanto - Ojala
Reis
Lehtonen - Gustafsson - Pablo Paz - Aho
Forsman

Loïc Rodrigues a laissé son attaque comme elle l'était durant les derniers match, c'est-à dire Onandi Lowe en pointe avec le jeune prodige Lauri Dalla Valle. Lowe est très décisif, un but par match depuis son retour et on ne serait pas etonné de le voir marqué ce soir et permettre à l'Inter Turku de remporter le trophée. Au milieu de terrain Mutumba reste à gauche, il se débrouille pas si mal sur ce côté. Le jeune Mika Ojala est titularisé, il va apporter sa vitesse. Touko Tumanto toujours laissé dans l'axe avec l'allemand Reis en soutien devant la défense. Gustafsson doit prendre la place de Jos Hooiveld qui est suspendu après son carton rouge contre Jaro. Aucun autre changement sinon pour les autres défenseurs. Le gardien de la Sierra-Léone est blessé, Forsman le gardien numéro deux le remplace, risqué lors d'une finale.

Le match a commencé et Tampere United a vite pris l'avantage du côté de la possession du ballon, ça devient dur pour mes joueurs de construire une action. On commence a sentir la pression monté et Forsman arrive à repousser quelques frappes, soit il les repousse soit elles vont en sorti de but. Il va falloir un tout petit plus d'un quart d'heure pour voir l'ouverture du score et elle est en faveur du Tampere United avec leur redoutable attaquant Antti Pohja, la presse m'avait pourtant dit de me méfier de lui. On va résister encore jusqu'à la pause. De retour aux vestiaires et je pousse mes joueurs à aller de l'avant, de jouer sans complexe, de gagner ce trophée pour leur supporters ! Dès l'engagement Onandi Lowe se voit poussé des ailes et traverse à lui tout seul le terrain, il va inscrire un but sublime qui remet les compteurs à zéro ! On se crée par la suite des occasions en contre attaque mais rien de concret, l'arbitre siffle la fin du match sur ce score de parité, c'est donc la stressante séance de tirs au but qui se dessine ... Le Tampere United réussi très bien leur penalty mais leur quatrième tireur échou tout comme leur dernier. Le jeune Jermu Gustafsson a la lourde responsabilité de marquer pour nous donner le trophée ... Il le marque et nos supporters sont fou de joie ! On remporte le trophée certes au tirs au but mais on le remporte peu importe de quelle manière !

de orga 15 mai 2008 - 14:32

- Inter Turku.........Transfert -

Simão.

Le club finlandais de l'Inter Turku vient de prendre un petit air de samba en recrutant le latéral droit du club de Joinville Simão. En effet l'entraîneur français recherchait un défenseur droit de rechange en cas de blessure de Joni Aho mais sur la liste des prêts le brésilien Simão a fait "tilt" dans l'esprit de Loïc Rodrigues. Aho devrait prendre une place dans l'axe et le brésilien jouer sur le côté droit de la défense, mais Pablo Paz ? Ces performances lors de la Coupe de la Ligue n'était pas exceptionnel, il jouera quelques matches en championnat et si les performances du défenseur argentin sont les même qu'en Coupe de la Ligue, Rodrigues adoptera l'idée de faire jouer Aho dans l'axe et Paz sur le banc des remplaçants ...

Cyril Granon.

La Coupe de la Ligue fut un bon test pour repérer les failles de l'équipe, dans le bilan d'avant saison l'entraîneur adjoint du club a fait une mention comme quoi le milieu de terrain serait la "faiblesse" de l'équipe cette saison. Loïc Rodrigues a constaté la même chose, il voulait quelqu'un de solide et d'experimenté dans l'axe. C'est le "vétéran" de 36 ans Cyril Granon qui rejoint gratuitement le club finlandais. Français, tout comme son entraîneur il n'aura pas tant de mal à s'adapter dans l'équipe je pense. Formé à l'AS Monaco il a passé la plus grande partie de sa carrière en Corse à Ajaccio, il a une bonne experience de la Ligue 1 quand même, Ajaccio était en première division à l'époque encore. Son dernier club en date : Ferrol, avant d'être sans contrat. Il va envoyé Teemu Turunen doucement sur le banc, il rentrera petit à petit dans le onze de départ de l'Inter Turku.

- Inter Turku.........Transfert -

de orga 15 mai 2008 - 17:48

........Avril ............ 'Débuts encourageants,

16.04.2008
[Image non affichée : lien mort ou lien défectueux]........[Image non affichée : lien mort ou lien défectueux]
Veikkausliiga / 1ère journée.

.............Lowe
Reis
Lehtonen - Gustafsson - Pablo Paz - Aho
Forsman

Homme du match : Mika Ojala (Inter Turku) (8/10)

Le premier de la saison en championnat, je veux faire une bonne impression, on a montré qu'on était prêt pour cette saison en remportant la Coupe de la Ligue. Nos supporters attendent quelques choses de positif de notre part, à nous de ne pas les décevoir. Pourtant le match n'est pas en notre faveur car au bout de dix minutes de jeu seulement le FC Lahti inscrira deux buts qui leur permettra de prendre un gros avantage sur le tableau d'affichage et sur notre mental. Ils gardent ce lourd avantage jusqu'au retour des vestiaires. Quelques minutes après l'heure de jeu le FC Lahti va mené 3-0 ! Je bondis de mon banc de touche et procède à des changements. Makitalo qui vient de rentrer marque un but qui nous permet d'avoir quand même deux buts de retard. A cinq minutes de la fin on réduit encore le score grâce au jeune Mika Ojala ! On y croit et on arrivera même à égaliser dans les toutes dernières secondes grâce à notre milieu de terrain Teemu Turunen ! Les joueurs du FC Lahti sont dégouté, ils menaient 3-0 à dix minutes de la fin ! Quel match ...

20.04.2008
[Image non affichée : lien mort ou lien défectueux]........[Image non affichée : lien mort ou lien défectueux]
Veikkausliiga / 2ème journée.

.............Lowe
Reis
Lehtonen - Aho - Pablo Paz - Simão
Forsman

Homme du match : Pablo Paz (Inter Turku) (8/10)

Après un match très éprouvant contre le FC Lahti on doit trouver le bon chemin avec une victoire aujourd'hui. Et contrairement au dernier match c'est bien nous qui ouvrons la marque et très vite en plus dès la sixième minute par Teemu Turunen qui montre qu'il s'est aussi marqué alors qu'il joue milieu axial. Sur un corner, on trouve la tête du défenseur argentin Pablo Paz, lui qui a deçu les supporters lors de la Coupe de la Ligue se rachète en quelque sorte en inscrivant le deuxième but mais je pense que les supporters ne vont pas oublier le but contre son camp qu'il va inscrire un peu avant l'heure de jeu pour permettre à Koo Tee Pee de revenir qu'a un petit but. Heureusement que le score ne bougera pas jusqu'au coup de sifflet final de l'arbitre, première victoire en Veikkausliiga.

27.04.2008
Veikkausliiga / 3ème journée.

.............Lowe
Mutumba - Granon - Ojala
Reis
Lehtonen - Aho - Hooiveld - Simão
Bantamoi

Homme du match : Lauri Dalla Valle (Inter Turku) (8/10)

Le but contre son camp de Pablo Paz ne m'a pas plus alors je fais jouer Jos Hooiveld à sa place pour son retour de blessure. Patrick Bantamoi revient aussi de blessure et retrouve sa place de titulaire dans les cages intériste. Granon fait ses débuts, beaucoups de changements et les automatismes ont du mal à se faire car le MIFK domine légèrement cette première mi-temps sans trouver le chemin des filets. La seconde période démarre et on commence a s'adapter à la tactique, dans le dernier quart d'heure une contre-attaque mené par Martin Mutumba qui centre à ras terre en retrait pour le chouchou des supporters Lauri Dalla Valle qui place sa frappe entre les jambes du portier adverse ! Le coaching a été payant. En fin de match Hooiveld qui faisait son retour de blessure se voit hérité d'un second carton jaune synonyme de carton rouge, retour express du défenseur hollandais. On conservera ce petit but et on gagne sur le plus petit des scores ...

Classement..............................................................................................................................

de orga 17 mai 2008 - 11:29

........Mai ............ 'Des résultats trop irréguliers,

04.05.2008
Veikkausliiga / 4ème journée.

.............Lowe
Mutumba - Granon - Ojala
Reis
Lehtonen - Aho - Gustafsson - Nikkari
Bantamoi

Homme du match : Teemu Turunen (Inter Turku) (8/10)

Il y a quelques absents en défense, Jos Hooiveld est suspendu et le nouveau latéral droit Simão est actuellement blessé. Un petit chamboulement qui je l'espère ne va pas affecter notre jeu. Le match commence et la domination est en faveur de personne en particulier, le FC Haka pousse et arrive à obtenir un penalty juste avant la pause sur une faute de Jermu Gustafsson plus que litigieuse ! Les joueurs râlent auprès de l'arbitre mais rien n'y fait, le penalty est accordé. Le vétéran de 38 ans russe, Valeri Popovitch, se charge de tirer se penalty mais manque de sang froid devant le portier international Sierra-Léonais : Patrick Bantamoi qui stoppe le tir ! J'encourage mes joueurs à la mi-temps et Teemu Turunen rentré en jeu pour pallier la blessure de Mutumba inscrit un magnifique but de la tête pour ouvrir le score peu de temps après sa rentrée en jeu ! Le score est conserver pendant un bon moment et on aggrave même la marque avec le buteur jamaïcain Onandi Lowe qui trompe sans problème le portier adverse dans un un contre un. En fin de match le FC Haka réduira le score mais sans effets secondaires pour nous, on décroche une victoire méritée.

07.05.2008
Coupe Suomen / 4ème tour.

.............Lowe
Turunen - Granon - Ojala
Reis
Lehtonen - Aho - Gustafsson - Nikkari
Bantamoi

Homme du match : Dragan Pejic (Inter Turku) (8/10)

Irronie du sort on tombe contre notre équipe réserve, leur nom n'est pas le même que le notre mais elle est bien notre équipe réserve. C'est donc un match d'entraînement officiel. Notre équipe est de loin favorite et la possession de balle est largement en notre faveur, aucun problème à noté, on va s'imposer sans difficulté. A noté un but du français Cyril Granon qui réalise de très bonnes prestations dans l'axe du milieu de terrain. Seul point négatif c'est la blessure de Mika Ojala pour une bonne période, il va manquer à l'effectif, j'attend le retour de Mutumba pour le faire jouer sur le côté droit en attendant et laissé Turunen à gauche ...

11.05.2008
Veikkausliiga / 5ème journée.

.............Lowe
Pejic................
Turunen - Granon - Mäkitalo
Reis
Bantamoi

Homme du match : Niki Helenius (MyPa) (8/10)

C'est au tour du milieu de terrain d'être chamboulé par les blessures avec Martin Mutumba et Mika Ojala, deux joueurs précieux sur les ailes du milieu de terrain qui sont absents. Le tout jeune prodige Lauri Dalla Valle est en stage avec les moins de 19 ans italien ... Le serbe Dragan Pejic est titulaire, lui qui a été élu homme du match lors du dernier match en Coupe Suomen. On se déplace chez une grosse écurie du championnat finlandais et surtout chez le leader ! Le MyPa ouvre très vite la marque par l'intermédiaire de Niki Helenius dès la quatrième minute de jeu, le moral de mes joueurs commencent à être vraiment bas à l'entamme de la rencontre. Ensuite huit minutes avant la pause, sûrement dû à la pression du match, mon latéral gauche Henri Lehtonen se voit expulsé après une grosse faute sur un attaquant du MyPa. Ce carton rouge nous réduis donc à dix et je ne vois pas comment on pourrais revenir au score. Le leader profite de cette réduction numérique pour faire tourner le ballon ensuite et tenter de creuser l'ecart mais Patrick Bantamoi est très vigilant dans sa cage. Le score sera que de un à zéro au final, on aura bien résisté, dommage qu'on est pas réussi à prendre au moins un petit point sur une contre-attaque ...

18.05.2008
Veikkausliiga / 6ème journée.

.............Lowe
Pejic................
Reis
Sanevuori - Aho - Hooiveld - Simão
Bantamoi

Homme du match : Patrick Bantamoi (Inter Turku) (8/10)

Mes joueurs sont deçu du dernier résultat contre le MyPa mais il va falloir relevé la tête contre Oulu. Lehtonen suspendu c'est donc Sami Sanevuori qui prend sa place sur le côté gauche en défense. Le match est très équilibré, Onandi Lowe n'arrive pas à être trouvé, tout comme du côté de Oulu, les attaquants ne sont pas mis en évidence, c'est surtout une lutte au milieu du terrain à laquelle nous assistons. Quelques occasions des deux côtés une fois toutes les dix minutes, le match ce solde au final par un score nul et vierge, le spectacle n'était vraiment pas au rendez-vous, un match ennuyant on peut le dire. Patrick Bantamoi a sauvé l'Inter Turku encore une fois par ces arrêts sorti de nulle part et qui auraient pu coûté cher ...

26.05.2008
Veikkausliiga / 7ème journée.

.............Lowe
Turunen - Granon - Mutumba
Reis
Bantamoi

Homme du match : Martin Mutumba (Inter Turku) (8/10)

L'effectif est presqu'au complet pour ce derby, c'est la journée choc pour les supporters, c'est LE match à ne pas perdre surtout qu'au classement TPS est cinquième, juste derrière nous donc. Une victoire nous remettrait sur la bonne voie de plus de faire plaisir aux supporters. Mutumba fait un retour et montre ses prouesse sur le côté droit cette fois, lui qui évoluait à gauche avant la blessure de Mika Ojala. On domine cette première période, poussé par les supporters qui ont fait le déplacement on marque mais le but est refusé sur une position de hors-jeu. Lowe peut rager parce que le hors-jeu était inexistant selon la presse le lendemain du match ... On rejoint les vestiaires à la pause sur ce score nul et vierge au tableau d'affichage, les joueurs du TPS sont poussés par leur public à domicile et ouvre la marque peu de temps après la reprise ! Mes joueurs sont anéantis, nous qui dominait on se retrouve entrain de courrir après le score maintenant. On n'arrive pas à revenir en plus, les minutes défilent et toujours un petit but à zéro en faveur de l'équipe adverse. On hérite d'un corner dans les vingt dernières minutes de jeu et après un cafouillage dans la surface, Martin Mutumba trouve le chemin des filets et les supporters de l'Inter Turku scandent son nom dans le stade ! Au final il y aura le partage des points et il va falloir s'accrocher si on veut viser l'Europe ...

Classement..............................................................................................................................

de orga 17 mai 2008 - 15:49

Euro 2008.

Voila l'Euro 2008 vient de s'achever et je vais faire un résumé de cette compétition. Aucun de mes joueurs n'y a participé, etonnant non ...

.................Groupe A :

Le groupe A était composé de la France, le favori du groupe. La Russie semblait être préféré pour prendre le deuxième ticket synonyme de la qualification mais attention à l'outsider la Roumanie. Le dernier occupant du groupe n'est nulle autre qu'un des deux pays organisateur : l'Autriche.
La France est sorti en tête de son groupe avec un bilan de trois victoires, un sans faute. L'Autriche a surpris en finissant devant la Russie grâce à une meilleur différence de but, un but seulement ! L'Autriche a balayé la Roumanie 3-0 pour son dernier match et avait fait un match nul 2-2 lors de l'ouverture de l'Euro ...

.................Groupe B :

Le groupe B est un des groupes les plus sérrés de la compétition, on y retrouve l'Espagne, les Pays-Bas, la Suède et le deuxième pays organisateur la Suisse. Les hollandais et les espagnols semblent quand même favoris, la logique a été respecté, ils finiront tous les deux avec un total de sept points. La Suède finira malheureux dernier du groupe derrière la Suisse.

.................Groupe C :

Le groupe C ne semblait pas du tout évident il contenait les champions du monde l'Italie, le dernier finaliste de l'Euro le Portugal ainsi que la Turquie et la République Tchèque. Les italiens finiront premiers de leur groupe sans grosses difficulté, seul en tête avec sept points, deux points de perdu en faisant un nul 1-1 contre le Portugal. Ces derniers seront la deuxième équipe a se qualifié avec seulement quatre points, les portugais ont un peu deçu en perdant leur match contre la Turquie 2-1, ils se rattraperont en gagnant sur le même score contre les tchèque.

.................Groupe D :

Le groupe D est composé de la Croatie, la Grèce, l'Allemagne et la surprenante équipe de Serbie. L'Allemagne était dite favorite du groupe mais elle finira seulement deuxième derrière ... la Grèce ! Les grecs ont vraiment surpris, avec six points ils finissent devant les allemands grâce à un meilleur goal average.

.................1/4 Final :

Espagne 0 - 2 France
Autriche 1 - 5 Pays-Bas
Allemagne 4 - 3 Italie
Grèce 0 - 0 Portugal

La logique a été respecté dans les deux premiers matches mais ensuite l'Allemagne a surpris les champions du monde dans un match rempli de but et les supporters ne ce sont pas ennuyés ! La Grèce l'emporte au tirs au but contre le Portugal pour un remake de la finale 2004 ...

.................1/2 Final :

France 1 - 0 Grèce
Pays-Bas 2 - 2 Allemagne

La France prend son billet pour la finale grâce à un but en début de match de Mathieu Bodmer ! L'Allemagne les rejoins après la crucial séance de tirs au but ...

.................Finale :

Meilleur buteur : Ivan Klasnic (Croatie) : 5 buts
Meilleur passeur : Mladen Petric (Croatie) : 3 passes
Meilleur joueur : Dirk Kuyt (Pays-Bas) : 8.20

de orga 17 mai 2008 - 16:39

....Juin ....... 'L'Europe se rapproche, le titre aussi ?,

01.06.2008
Veikkausliiga / 8ème journée.

.............Lowe
Reis
Bantamoi

Homme du match : Onandi Lowe (Inter Turku) (8/10)

On sors d'un mois difficile, on a enchaîner avec pas mal de bonnes équipes et on ne connait plus la victoire depuis trois match au jour d'aujourd'hui, il faut que ça change et toute de suite. Aujourd'hui c'est un déplacement chez la lanterne rouge et c'est la bonne occasion de se refaire une santé comme on dit. Nos supporters qui ont fait le déplacement devront attendre que quinze minutes de jeu pour voir l'ouverture du score de leurs protégés ! Onandi Lowe est lancé, contrôle de la poitrine et frappe entre les jambes du portier, le jamaïcain retrouve d'une très belle manière le chemin des filets. Un quart d'heure après environ on se créer une occasion de rêve, un une-deux avec Lauri Dalla Valle qui vient ensuite fusiller le gardien du VPS pour creuser l'écart à deux à zero ! Le match semble être plié, mes joueurs ont un bon contrôle sur le ballon et le résultat restera comme ça jusqu'au coup de sifflet final de l'arbitre ...

07.06.2008
Coupe Suomen / 5ème tour.

.............Ojala
Reis
Lehtonen - Pablo Paz - Hooiveld - Simão
Bantamoi

C'est notre deuxième match en Coupe Suomen, ce n'est pas un objectif pour la fin de saison mais si on peut la gagner je ne me plains pas. Je miserais tout cette saison sur l'Europe mais les joueurs sont confiants pour ce match et ne font pas trop d'erreur défensive. Après la demi-heure du jeu on ouvre enfin le score grâce au chouchou du public Lauri Dalla Valle encore une fois buteur. Âgé de seize ans seulement, titulaire, et déjà décisif ! L'équipe de Kings frappera très peu au but et on profite pour faire tourner le ballon, en fin de match Teemu Turunen montre qu'il sait marquer encore une fois et tue les espoirs de Kings d'égalisation. Qualification sans trop de problème pour le prochain tour ...

11.06.2008
Veikkausliiga / 9ème journée.

.............Ojala
Reis
Bantamoi

Homme du match : Joni Aho (Inter Turku) (8/10)

C'est un match très important, Honka est classé deuxième, juste devant nous ! Une victoire nous ferait un bien fou au classement et pour la course à l'Europe. Nous sommes privé de notre buteur Lowe, il est en stage avec la sélection jamaïcaine, j'ai préféré Ojala pour sa bonne forme à Miikka Ilo en pointe. On sent une grosse pression sur les deux équipes, nos supporters poussent mes joueurs mais rien n'y fait en première mi-temps malgrès les occasions il n'y aura aucun but des deux côtés. Un discours bien appuyé sur le fait qu'on pourrait passer devant Honka en cas de victoire à l'air d'avoir motivé les joueurs et sur une touche, un de mes joueurs décale pour Joni Aho, défenseur, qui est monté aux avants poste pour l'action, il frappe et trouve la lucarne pour l'ouverture du score ! Le public exulte, le but est tout simplement somptueux. Dès l'engagement Honka va égalisé, un trop gros relâchement de mes joueurs me fait sortir de mon banc pour les remettre en place, tout est à refaire deux minutes après l'ouverture du score ... Touko Toumanto rentré à la 65ème minnute de jeu va trouver le chemin des filets dans les dix dernières minutes suite à un cafouillage dans la surface ! Mon coaching est payant et ce n'est pas tout ! Miikka Ilo était rentré en même temps que Toumanto et va tuer le match à la 88ème minute d'une magnifique frappe en lucarne ! Ilo le joker de Turku ! Quel coaching. En plus de ça le MyPa a fait un faux pas et on prend les rennes de la Veikkausliiga !

15.06.2008
Veikkausliiga / 10ème journée.

.............Ojala
Pejic................
Reis
Bantamoi

C'est le match de la confirmation ! Si on gagne contre Jaro on prouve aux yeux de toute la Finlande que l'Inter Turku peut être un sérieux prétendant au titre cette saison en Veikkausliiga ... Lowe toujours en sélection, aucun changement par rapport au dernier match. Le match commence de la meilleur des façons avec l'ouverture du score de Mika Ojala dès les dix premières minutes ! Ojala est âgé de 19 ans seulement et joue un rôle important dans l'équipe. On est parfaitement rentré dans le match et ça se voit par la suite, les occasions continuent de se crée mais on ne trouve pas le chemin des filets. Il faut attendre quelques secondes avant la mi-temps pour voir un penalty sifflet en notre faveur ! Turunen ne tremble pas et le transforme ! Le match semble plié déjà à la pause. En fin de match je fais rentré Miikka Ilo et pour son premier ballon il marque de la tête servi sur un coup franc ! Encore une fois mon coaching est payant, un vrai joker en attaquant ce Ilo. Une belle leçon de football infligé à Jaro et on conserve notre première place au classement.

18.06.2008
Coupe Suomen / 6ème tour.

.............Ojala
Reis
Lehtonen - Aho - Pablo Paz - Simão
Bantamoi

Homme du match : Patrick Bantamoi (Inter Turku) (8/10)

Pour ce match j'ai décide de ne pas titulariser Onandi Lowe suite à la bonne forme de Mika Ojala. Pablo Paz est titulaire au vue de l'expulsion pour ce match de l'hollandais Hooiveld. Mes joueurs prennent ce match trop à la légère et ça se voit, on fait tourner le ballon mais suite à des passes pas assez appuyés les joueurs de Kemi partent en contre mais butte sur un Bantamoi enorme et en grande forme ce soir. D'ailleurs le portier Sierra-Léonais se mettra en évidence dans la séance de tirs au buts puisque le temps réglementaire n'a pas suffit pour départager une des deux équipes. On se qualifie, on c'est réellement fait peur et on tombe au prochain tour contre le MyPa ... C'est un autre niveau et on ne devra pas se permettre les erreurs commises aujourd'hui.

25.06.2008
Coupe Suomen / 7ème tour.

.............Lowe
Mutumba - Turunen - Ojala
Reis
Bantamoi

Homme du match : Nicholas Otaru (MyPa) (8/10)

Rencontre de coupe je décide quand même de mettre mon équipe-type pour ce match. Onandi Lowe est titulariser, je veux qu'il apporte son experience devant le but. Cyril Granon est légèrement blessé et je ne prends pas de risque, Turunen passe dans l'axe du milieu de terrain ... L'entame de match est plutôt bonne, on rentre bien dans le match en se créant des occasions mais le portier du MyPa semble être sur ses gardes aujourd'hui, ça va être dur de s'imposer. En fin de première mi-temps le match se ré-équilibre et le MyPa passe de rien à l'ouverture du score. D'ailleurs ils vont ouvrir le score seulement après cinq minutes en deuxième période, ça fait mal au moral de mes joueurs qui semblait plutôt confiant, ce but fait passer le doute dans la tête de mes joueurs. Le MyPa sera fort et resistant défensivement en conservant ce petit but d'avance jusqu'à la fin du match ... C'est fini pour nous en coupe, consacrons nous au championnat, à la course à l'Europe et au titre pourquoi pas ...

29.06.2008
Veikkausliiga / 11ème journée.

.............Lowe
Mutumba - Granon - Ojala
Pablo Paz
Lehtonen - Gustafsson - Hooiveld - Aho
Bantamoi

Homme du match : Miikka Ilo (Inter Turku) (7/10)

Un petit chamboulement dans le onze de départ avec la suspension de notre milieu défensif Thomas Reis, Pablo Paz peut jouer milieu défensif, il prend donc sa place. Simão est blessé et donc Aho passe à droite et dans l'axe je vais mettre le jeune Gustafsson. Les supporters assistent à un match pitoyable, aucune grosse occasion en première période alors que Viikingit est avant dernier au classement, nous sommes leader et nous n'arrivons pas à marquer, je commence à m'inquiéter et mes joueurs à douter ... Je fais rentrer dans le dernier quart d'heure le joker Miikka Ilo et seulement deux minutes après sa rentré il place une tête qui se loge dans la lucarne ! Je n'y crois pas ! Ilo encore une fois vient de rentrer et nous sauve, quel joueur ! J'ai peur qu'il ne soit pas efficace tout un match c'est pour ça qu'il ne commence pas titulaire mais ces rentrés en jeu sont tellement décisive, grâce à lui on reste devant au classement et on croit toujours au titre ! On réalise le mois parfait avec que des victoires en championnat.

de orga 18 mai 2008 - 10:37

TRANSFERTS.

.......Ojala convoité et vendu.

Mika Ojala.

Le milieu droit / buteur finlandais âgé seulement de 19 ans a été convoité par de nombreux club de Finlande mais aucun a su montrer un réel interêt au joueur pour proposer une offre qui ferait hésiter les dirigeants intéristes ... Mika Ojala a été la révélation de ce début de saison du côté de Turku, il a sû gagner la confiance de son entraîneur et laissé apparaître son nom dans la feuille de match et même dans le onze de départ. Il a été un grand partisant de la première place de son équipe jusqu'au jour où un club européen à proposer une offre de 50 000 € seulement. Le FC Midtjylland a donc envoyé une offre pour Ojala, la période des transferts en Europe étant ouverte le club danois ne s'est pas privé. Loïc Rodrigues l'entraîneur du club a décidé de négocier l'offre à 500 000 € + 500 000 € en mensualité et encore + 20% à la prochaine revente, une offre qui serait trop alléchante pour être refusé et en effet le club danois a accepter les conditions et le président du club de Turku a accepter sans demander l'avis de son coach car l'offre était trop alléchante pour être refusée et ça donnerait un bon petit coup de pouce aux finances. Mika Ojala est transferé au Danemark pour un montant de 1 000 000 € environ !