Romancées ou non, venez nous conter vos aventures et entrez dans le Panthéon des meilleurs écrivains toutes versions et opus de Football Manager confondues.
gg4
Modérateur

Re: L’Enfer accueille l’Homme de Glace… (STANDARD DE LIÈGE)

de gg4 06 jan 2017 - 13:12

"heureusement que Scholz et Dino font un boulot d'enfer derrière" dire qu'Arslanagic est indésirable IRL. :D
"J’espère trouver un grand buteur mais sans blé, pas évident...." tu as le meilleur buteur du championnat quand même!
You’re never going to win big if you only look to minimize your losses.
Coryandil
Membre
Partie FM: R. STANDARD DE LIEGE et 1. FC KOLN

de Coryandil 06 jan 2017 - 14:17

gg4 a écrit:"heureusement que Scholz et Dino font un boulot d'enfer derrière" dire qu'Arslanagic est indésirable IRL. :D
"J’espère trouver un grand buteur mais sans blé, pas évident...." tu as le meilleur buteur du championnat quand même!

Ben oui, dans FM, Dino a tjrs été un bon coup, par contre, IRL, il n'est pas indésirable pour rien, hein. Monsieur une boulette (ou exclusion) par match.... et pourtant, je l'aime bien. :)

Très juste mais franchement, un tueur en pointe aurait planté 25 buts.... :hin:
Certaines personnes pensent que le football est une question de vie ou de mort. Je trouve ça choquant. Je peux vous assurer que c'est bien plus important que ça.
Bill Shankly
Orel88
Modérateur

de Orel88 06 jan 2017 - 15:02

Belfodil fait finalement une bonne première partie de saison !
C'est JMA qui a du t'envoyer un sms pour te dire que c'était grâce à lui :p
Coryandil
Membre

de Coryandil 06 jan 2017 - 15:20

Orel88 a écrit:Belfodil fait finalement une bonne première partie de saison !
C'est JMA qui a du t'envoyer un sms pour te dire que c'était grâce à lui :p

Même pas !!!! xD :D Mais il peut allonger le blé pour le racheter....
Certaines personnes pensent que le football est une question de vie ou de mort. Je trouve ça choquant. Je peux vous assurer que c'est bien plus important que ça.
Bill Shankly
andeva
Membre
Partie FM: Fc Seville

de andeva 06 jan 2017 - 16:58

Excellent parcour Bravo à toi et un gros affrontement à jouer contre le Fc Porto :)
Coryandil
Membre

de Coryandil 08 jan 2017 - 11:00

Merci, oui, effectivement, ce sera dur contre les portugais mais je ne spoile pas..... ;) Réponse en ligne demain sans doute....
Bill Shankly
Linker
Membre
Partie FM: Manchester United - FCGB - Stade Lavallois
Twitter: romainf1994

de Linker 09 jan 2017 - 14:50

Le retour du Ice Man qui fait plaisir ! :)
Tu gères avec ton club de coeur !
Bien joué pour la qualification en Europa League !!
Coryandil
Membre

de Coryandil 09 jan 2017 - 15:19

Linker a écrit:Le retour du Ice Man qui fait plaisir ! :)
Tu gères avec ton club de coeur !
Bien joué pour la qualification en Europa League !!

Merci l'ami, fort gentil com ! :)
Bill Shankly
Psykotikk02
Membre

de Psykotikk02 09 jan 2017 - 18:59

Aaah une partie avec le Standard, très gros début de saison :ok:
Pour moi le foot est plus qu'un sport, c'est toute une vie!
Coryandil
Membre

de Coryandil 10 jan 2017 - 10:20

Psykotikk02 a écrit:Aaah une partie avec le Standard, très gros début de saison :ok:

Merci, la suite arrive ce matin !
Bill Shankly
Coryandil
Membre

de Coryandil 10 jan 2017 - 10:31

[Image non affichée : lien mort ou lien défectueux]

Le mercato d’hiver

Je voulais trouver un buteur solide pour remplacer Belfodil qui sera absent un bout de temps avec la CAN mais, même en prêt, je n’ai pas dégoté le gars expérimenté que je cherchais. Place donc à l’arrivée en location de Lautaro Carrachino, réelle pépite mais sans expérience.
Jo Inge Berget vient renforcer les flancs où nous allons perdre Dossevi également pour quelques semaines.
Dans le sens des départs, Legear, Van Roosebeke et Dompé sont prêtés tandis que les prêts de Nisic et Balhouli sont stoppés. De son côté, Soares repart en Israël où il a réalisé une bonne partie de sa carrière.

Le bilan à la fin de la phase classique

Après la trêve, durant laquelle j’ai signé la prolongation de contrat proposée par la direction, on reprend par deux matchs amicaux qui ne me satisfont pas vraiment malgré deux victoires. Il faut dire qu’on doit se passer de plusieurs jours partis à la CAN (Belfodil,Dossevi,Fai, Elderson, Enoh et Cissé) et il faut un peu revoir notre mode de fonctionnement.
Dans ces deux amicaux, on encaisse deux buts face au RWDM alors que nous menions 6-0 mais la dernière demi-heure va s’avérer être une véritable catastrophe et face à Vaduz, j’ai dû pousser une gueulante à la mi-temps car ces messieurs prenaient le match par-dessus la jambe après avoir ouvert le score assez tôt. Résultat, nous étions menés à la mi-temps mais en seconde période, ils se sont heureusement réveillés. Ils avaient intérêt d’ailleurs. Je conçois fort bien qu’il s’agissait là de matchs de préparation mais quand la moitié des joueurs ne se sent pas concernée par la partie, il y a un sérieux problème…

Bref, je ne le sentais pas trop bien à l’aube de la reprise de janvier… et pourtant, je me mettais sans doute des idées en tête car nous reprenions de fort belle manière avec deux victoires aisées (Eupen réduisant le score en toute fin de match).
Et puis allait arriver ce qui devait arriver un jour : la première défaite en championnat. Elle tombait face à Malines dans une partie que nous avons dominée du début à la fin tout en oubliant de concrétiser et en prenant un contre en fin de partie. La défaite classique, quoi…
Après cette défaite, la machine a semblé se gripper : une victoire difficile contre Mouscron et un nul arraché à Charleroi avant malgré tout un match convainquant face à Ostende.

La ½ finale aller de la coupe de Belgique arrivait et nous essuyions une défaite à Genk après avoir tenu le nul jusqu’à quelques minutes du terme du match. Cela devient une habitude de prendre des buts en fin de match. C’est même horripilant !
Ensuite, nous connaissions notre traversée du désert au niveau offensif avec deux petits buts en cinq matchs pour une seule victoire.
Nous tenions le coup face à Porto en EL à Sclessin mais au retour, nous craquions à vingt minutes du terme. Ah, ces fins de matchs…. Mes joueurs seraient ils fatigués par une première partie de saison éprouvante ? Il faut cependant reconnaître que la CAN a brisé notre bel élan….

En championnat, nous arrachons ensuite une courte victoire dans les derniers instants face à Beveren et concédons un nul à la dernière seconde contre La Gantoise. Deux matchs où on oublie encore de marquer et comme notre défense montre des signes de faiblesse par rapport à il y a quelques mois, on s’en tire forcément moins bien. Nous revenons également avec un point du déplacement à Genk préfigurant le match retour de Coupe de Belgique quelques jours plus tard.

La finale nous tendait les bras à condition de signer une petite victoire dans cette ½ finale mais nous démarrons le match de la plus mauvaise des façons en encaissant sur la première action des limbourgeois. N’ayant plus rien à perdre, je mets tout devant et nous renversons le résultat au terme d’un match référence. Nous voilà en finale de la coupe face au St Trond de Duchâtelet !

Après cela, il nous reste deux matchs de championnat pour boucler la phase classique. On gaspille à nouveau face à St Trond à domicile alors qu’on comptait leur mettre une claque pour leur démolir le moral avant la finale de coupe…. Raté !

On termine à Courtrai où on joue enfin efficacement pour terminer les 30 premiers matchs avec une bonne avance au classement.

On peut être content de notre parcours car même si les points sont divisés par deux, nous allons démarrer les PO1 avec une avance appréciable mais attention car deux mauvais matchs peuvent redistribuer les cartes….. le plus dur reste à faire.
Il n’empêche que concéder une seule défaite sur 30 matchs tient du rêve pour nous bien que le nombre élevé de nuls est assez interpellant. Ceci dit, la chose est commune à Anderlecht, au FC Bruges ou à Genk notamment. Etrange le nombre important de partages cette saison.

Le classement avant d'aborder les PO

Les joueurs

Ligne par ligne, procédons à un petit bilan.

Au but, Gillet a joué quasiment tout et s’il a faibli un peu au deuxième tour, il a malgré tout accompli un brillant parcours. Il est cependant clair que nous devons nous attendre à sa retraite en fin de saison bien qu’il n’en ait pas encore parlé. Hubert piétine pour jouer mais il comprend que le vétéran JF fait du bon boulot.

En défense, Scholz et Dino tiennent la baraque, le danois est tout simplement brillant et extrêmement rassurant. Le petit Remacle est resté dans l’équipe et Fai en est réduit à ronger son frein. Comme quoi, la CAN n’a pas que du bon…
Les autres défenseurs n’ont pas vraiment déçu mais une hiérarchie s’est installée.

Au milieu, les cadors se nomment Trebel, Touré, Lewicki et Lundemo qui réalisent tous une brillante saison. Les autres jouent ce que les titulaires veulent bien leur laisser.

Sur les ailes Dossevi et Edmilson ont été bons sans être vraiment brillants. Berget doit encore assimiler la tactique mais a déjà été décisif à plus d’une reprise. Les autres comblent les trous comme dans l’entrejeu…

L’attaque se résume à deux hommes, Belfodil qui pourtant n’a pu reproduire les mêmes prestations à son retour de la CAN et fut nettement moins productif et Orlando Sa qui fait figure d’honnête remplaçant.
Les autres attaquants n’ont jamais vraiment convaincu. Emond semble réellement trop court (face à Porto il a loupé l’immanquable au match aller, ce qui aurait pu tout changer d’ailleurs), Carrachino, arrivé en prêt en janvier, n’a jamais rien montré même s’il a eu peu d’occasions de s’illustrer. Quant à Ryan Mmaee, pourtant hyper doué, il n’a jamais saisi sa chance. Il en aura encore l’occasion à l’avenir mais pour l’heure il faut assurer et on ne peut plus prendre de risques.

Place maintenant à la finale de la coupe…..
Bill Shankly
Coryandil
Membre

de Coryandil 10 jan 2017 - 12:10

Orel88 a écrit:Et bien ce sont de beaux résultats tout cela !
En tout cas tes joueurs ont l'air d'avoir adhéré à ta tactique :).

Est-ce que tu pourrais me partager ta tactique, car je joue dans le même dispositif et c'est juste pour comparaison :).

J'avais zappé ta demande de tactique, je posterai cela au plus tôt ce soir car là, je suis au bureau ! ;)
Bill Shankly
Coryandil
Membre

de Coryandil 10 jan 2017 - 12:30

Finale de la Coupe de Belgique 2017

Opposés à St Trond qui nous a accroché sur notre terrain voici quelques jours, nous sommes méfiants mais d’un autre côté, nous voulons les dynamiter dès le coup d’envoi plutôt que d’attendre et de se prendre un contre meurtrier.

Nous jouons donc l’offensive dès le départ et cela nous réussit bien car Lundemo et ensuite Belfodil trouvent le chemin des filets et c’est déjà 2-0 après un peu plus d’un quart d’heure.

Nous allons cependant perdre Lundemo sur blessure à la demi-heure, une de plus après celle de Lewicki. Mais comme à toute chose malheur est bon et étant donné que je ne possède pas de vraie doublure pour le norvégien, je place Edmilson en soutien d’attaque et le belgo-brésilien nous sort un match exceptionnel avec deux buts à la clef. Une trouvaille peut-être pour l’avenir.

Nous avons mené le match à notre guise et l’équipe a déroulé durant 90 minutes. Une victoire brillante et sans discussion. Le président trudonnaire Duchâtelet n’a d’ailleurs rien trouvé à redire dans la salle de réception.

A noter également que j’ai donné nettement plus de liberté offensive à mes ailiers depuis le match à Courtrai et cela semble fonctionner à la perfection.
Voilà déjà un trophée dans notre besace mais le plus dur et peut-être le plus beau reste à venir…

Bill Shankly
gg4
Modérateur

de gg4 10 jan 2017 - 13:04

Je connais absolument pas tes recrues, mais on te fait confiance sur ce coup.
Ah la CAN... J'ai subit la même chose en saison une... Là mon mercato de présaison 3 me prend des heures (2 heures de jeu déjà et je suis qu'à début juillet) pour éviter de subir une nouvelle fois cela. ^^'

Les fin de match sont horrible dans FM et tu n'échappes pas à la règle. '^^'
Malgré tout quelle saison de dingue, la Coupe de Belgique et 1er à l'entame des play-off.
Il ne faut pas rougir d'être éliminer par Porto en Europa League, ça reste un gros morceau.
andeva
Membre
Partie FM: Fc Seville

de andeva 10 jan 2017 - 13:04

Bravo pour cette 2é phase bien négocié, et aussi pour la coupe :) avec 6 pts d'avance le doublé ne vas pas d'échapper en Europa Ligue dur le retour à Porto , bonne chance pour les Plays offs :)
Coryandil
Membre

de Coryandil 10 jan 2017 - 13:42

gg4 a écrit:Je connais absolument pas tes recrues, mais on te fait confiance sur ce coup.
Ah la CAN... J'ai subit la même chose en saison une... Là mon mercato de présaison 3 me prend des heures (2 heures de jeu déjà et je suis qu'à début juillet) pour éviter de subir une nouvelle fois cela. ^^'

Les fin de match sont horrible dans FM et tu n'échappes pas à la règle. '^^'
Malgré tout quelle saison de dingue, la Coupe de Belgique et 1er à l'entame des play-off.
Il ne faut pas rougir d'être éliminer par Porto en Europa League, ça reste un gros morceau.

Lewicki et Lundemo recrutés en début de saison m'étaient inconnus également mais ils ne m'ont pas déçu. Berget que j'ai transféré en janvier a joué au Celtic avant de partir pour Malmö et il avait été assez productif en Ecosse avec 20 buts en une saison....

Oui, la CAN, pas évident.... mais cela me poussera également à éviter à l'avenir les joueurs du contient africain malheureusement. Quand unifiera-t-on les calendriers ????

Oui, je me suis fait avoir plus d'une fois en fin de match, c'est rageant... tout comme les tirs sur le cadre ! :@

Merci, jusque là, je suis assez fier même si je reste persuadé qu'il y avait la place pour faire qque chose contre Porto. A domicile, on a loupé deux ou trois grosses occases. :/
Bill Shankly
Coryandil
Membre

de Coryandil 10 jan 2017 - 13:44

andeva a écrit:Bravo pour cette 2é phase bien négocié, et aussi pour la coupe :) avec 6 pts d'avance le doublé ne vas pas d'échapper en Europa Ligue dur le retour à Porto , bonne chance pour les Plays offs :)

Ne vendons pas la peau de l'ours avant de l'avoir tué.... xD Mais j'espère bien réaliser le doublé.... qui ferait un bien fou aux finances !

Ben oui, Porto, ce n'est pas Differdange, quoi.... ^^'
Bill Shankly
gg4
Modérateur

de gg4 10 jan 2017 - 14:39

Coryandil a écrit:Oui, la CAN, pas évident.... mais cela me poussera également à éviter à l'avenir les joueurs du contient africain malheureusement. Quand unifiera-t-on les calendriers ????

Merci, jusque là, je suis assez fier même si je reste persuadé qu'il y avait la place pour faire qque chose contre Porto. A domicile, on a loupé deux ou trois grosses occases. :/

Moi j'essaie de me limiter à trois, mais c'est difficile quand on en a déjà 5 dans l'effectif... Donc faut se séparer de 2 voir plus si on recrute Africain...

Tu sais, j'ai bien encaissé 6 buts contre la Fiorentina en ayant dominer les rencontres. ^^'
Coryandil
Membre

de Coryandil 10 jan 2017 - 15:19

gg4 a écrit:
Coryandil a écrit:Oui, la CAN, pas évident.... mais cela me poussera également à éviter à l'avenir les joueurs du contient africain malheureusement. Quand unifiera-t-on les calendriers ????

Moi j'essaie de me limiter à trois, mais c'est difficile quand on en a déjà 5 dans l'effectif... Donc faut se séparer de 2 voir plus si on recrute Africain...

Tu sais, j'ai bien encaissé 6 buts contre la Fiorentina en ayant dominer les rencontres. ^^'

Oui, c'est le quota à ne pas dépasser, tu as raison, quand tu vois que j'ai dû me passer de 6 joueurs avec deux d'entre eux qui sont allés en 1/2 fin et en finale.... :/

Bah, on sera plus forts, toi comme moi lors de la seconde saison et ça passera !!!! Positive attitude ! ;p
Bill Shankly
Coryandil
Membre

de Coryandil 10 jan 2017 - 16:18

Les P.O. 1

Nous voilà arrivés à la grand’messe de la saison en Jupiler Pro League : les fameux Play-Off 1 qui décident du titre de champion de Belgique.

STANDARD-ZULTE
On démarre par la réception de Zulte à Sclessin. Suite à la finale de la coupe, je conserve la même tactique offensive et décide de continuer à titulariser Edmilson en soutien d’attaque. De toute manière, étant donné les blessures de mes deux norvégiens, je n’ai guère d’autre option. Et Junior me reproduit la même démonstration que quelques jours plus tôt. Un match éblouissant avec un triplé à son actif. Nous démarrons très fort ces PO.
Deux matchs très chauds nous attendent avec le déplacement à Bruges et la réception de l’éternel ennemi mauve.

FC BRUGES-STANDARD
Dans la Venise du nord, nous sommes un peu secoués en début de match mais nous prenons les rênes de la partie après un bon quart d’heure et les deux buts de Belfodil juste avant le repos et de Trebel juste après, assomment littéralement nos adversaires bien qu’ils réduisent le score très vite. Nous dominerons la suite de la rencontre en loupant pas mal d’occasions. Une très précieuse victoire.
A noter le retour en grande forme de Belfodil depuis deux ou trois semaines.

STANDARD-ANDERLECHT
Ensuite nous recevons Anderlecht à Sclessin dans une ambiance de feu mais sans tifo provocateur ou jet de fumigènes et autres pétards.
Les bruxellois emballent la partie dans le premier quart d’heure. Nous avons quelques difficultés avec les entames de match ces derniers temps, je dois remédier à cela. Mais tout comme à Bruges, nous prenons ensuite le match à notre compte et Belfodil ouvre le score en début de seconde période.
Il n’y en a que pour nous mais nous restons à la merci d’un contre car nous manquons encore beaucoup d’occasions. Heureusement, Belfodil, encore lui, tue le match à deux minutes de la fin. Notre adversaire sauvera l’honneur dans la dernière minute du temps complémentaire suite à une déconcentration de notre part.
Une seconde victoire de prestige de suite et 3 points fort importants. Nous venons d’aligner deux victoires face aux deux plus grosses cylindrées de la division alors que nous avions dû nous contenter de quatre partages contre ces mêmes adversaires en phase classique. De bon augure pour l’avenir.

GENK-STANDARD
Un déplacement chez notre bête noire nous attend maintenant. Il est vrai que nos déplacements à la Luminus Arena ne nous réussissent pas forcément ces derniers temps. D’autre part, les limbourgeois auront à cœur de prendre leur revanche après l’élimination que nous leur avons fait subir en demi-finale de la coupe.
Le score est toujours vierge à la mi-temps mais en seconde période, alors que nous poussons pour ouvrir le score, deux contres meurtriers en deux minutes nous crucifient. Trebel d’une frappe lunaire ramènera très rapidement le score à 2-1 mais celui-ci ne changera plus malgré un rush débridé jusque la fin du temps réglementaire. Une première défaite en PO qui arrive à un moment où on ne l’attendait pas et nous ramène les pieds sur terre.
A noter malgré tout la forme étincelante de Trebel depuis le début des PO et ses trois buts en quatre matchs.

STANDARD-OSTENDE
Le match piège par excellence. Nous recevons les côtiers dans un match que nous devons gagner pour faire un pas de plus vers le titre mais cela ne va pas se passer comme espéré. Les ostendais se regroupent en défense, nous gaspillons encore une fois de nombreuses occasions et Proto dans les buts fait le reste.
Nous avons tout tenté pour arracher les trois points mais en vain. Une contre-performance assurément. Nous restons sur un bilan de 1/6 pour les deux derniers matchs mais nous ne devons pas paniquer car durant des PO, il y a toujours un passage difficile et nous le traversons actuellement. C’est ce que j’ai expliqué aux joueurs dans le vestiaire en attendant d’eux qu’ils ramènent les trois points de Zulte lors du prochain match.
A noter l’effondrement de Bruges lors de ces PO tandis que Genk profite de ceux-ci pour se hisser à la seconde place.

Le classement

Au classement nous avons 9 points d’avance sur Genk et 12 sur Anderlecht, cela commence à sentir bon pour le titre alors qu’il ne reste que 15 points à distribuer. Il ne faudra cependant pas s’effondrer après ce passage plus difficile.

Bill Shankly